Les trucs à faire pour comprendre le Chèque Emploi Service Universel (CESU)

La vie que nous menons ne nous donne pas beaucoup de temps pour nous-mêmes. Nous allons travailler chaque jour, sans oublier d'emmener nos enfants à l'école le matin, puis quand nous rentrons le soir, nous devons aider les petits à faire leurs devoirs, mais aussi penser à faire le ménage, préparer le repas, laver et étendre le linge…  Bref, nos tâches ménagères prennent du temps sur le peu que nous avons de libre dans nos vies actives. Passer du temps avec ses enfants est très important pour la vie de famille, donc parfois on aimerait que quelqu'un se charge de laver leurs vêtements, de les repasser, de les ranger, etc, pour que le temps que nous avons avec eux soit plus qualitatif.

Faire appel à une aide extérieure

On se demande parfois comment réduire ce nombre de tâches ménagères, qui sont pourtant indispensables à la vie de tous les jours, surtout quand on a des enfants. On aimerait que quelqu'un prenne le relais, pour pouvoir se consacrer soi-même à des moments plus agréables. Par chance, c'est possible, surtout qu'en France on peut utiliser le CESU pour cela. Voilà comment cela se passe : on fait appel à une personne qui fera le ménage, le repassage et toutes les autres tâches que l'on ne veut plus faire soi-même et cette personne sera rémunérée par le biais du Chèque Emploi Service Universel. En clair, on réglera la prestation mais sans pour autant verser directement de l'argent au prestataire qui, lui, sera déclaré et bénéficiera d'un statut de salarié.

En finir avec le travail non-déclaré

Il y a encore trop de personnes, en France, qui travaillent sans déclarer leurs activités et qui, de ce fait, sont dans l'illégalité. Pensant que cela leur sera bénéfique parce qu'ils n'auront pas de taxes professionnelles à régler, elles se passent en revanche de toutes les prestations sociales affectées aux personnes qui travaillent. Ce système parallèle est nuisible à tous les niveaux, pour la personne concernée, mais aussi pour l'ensemble de la communauté. Si l'on paye des charges, indirectement en tant que salarié et directement en tant que chef d'entreprise, c'est pour que cela puisse profiter à ceux qui n'ont pas d'emploi, aux familles nombreuses qui ont besoin d'aide financière pour payer leur loyer…

Pas de commentaire

Poster un commentaire