moins d'impots

Les trucs à faire pour payer moins d’impôts

Quel contribuable français peut aujourd’hui dire qu’il souhaite que ses impôts augmentent ? Personne ! En vérité, c’est le rêve de tout le monde de réduire son imposition sur le revenu. Toutefois, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Si tel est votre cas, vous trouverez dans cet article quelques astuces imparables vous permettant de payer moins d’impôts cette année.

Remplissez correctement votre déclaration d’impôts et déclarez vos revenus

 

Ils sont pourtant nombreux ces citoyens qui ne remplissent jamais bien leur déclaration d’impôts. Il en est de même en ce qui concerne la déclaration des revenus. Alors que cela est capital pour récupérer des crédits d’impôts, obtenir des réductions et déductions d’impôt. Si vous oubliez de le faire, votre facture risque de s’alourdir à la fin du compte.

Pour ceux qui l’ignorent, c’est l’état qui soutient la garde de vos bouts de chou à la crèche ou la garde à domicile. Si vous employez du personnel à domicile, que ce soit une garde d’enfant, un jardinier, une femme de ménage, vous pouvez obtenir des réductions d’impôt sur le salaire déclaré et versé. Il est également possible d’avoir des réductions sur certains frais comme les dépenses professionnelles. Par exemple, si vous vous servez de votre propre véhicule pour aller au boulot, vous pouvez avoir un abattement fiscal assez intéressant. Les hommes de l’art peuvent aussi jouir de cet avantage sur leurs soins médicaux, l’entretien de leur équipement, etc. N’oubliez pas également de déclarer tous vos enfants liés à votre foyer fiscal. Les enfants constituent en effet un catalyseur de réductions d’impôts.

Investissez dans un bien immobilier défiscalisant

Depuis quelques années, de nombreuses lois de défiscalisation immobilière sont promulguées pour permettre aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu. La loi la plus intéressante est la loi Pinel. Grâce à ce dispositif de défiscalisation, vous pouvez réduire votre impôt sur le revenu de 12 %, 18 % ou 21 % du montant investi. Pour bénéficier des avantages du plan Pinel, votre logement doit être rénové ou être déjà neuf en location. Que vous soyez dans l’ancien ou dans le neuf, les locations engagées pour 6 ans obtiennent une réduction de 12 % et les locations engagées pour 12 années ont une réduction de 21 %. Ainsi, la réduction d’impôt peut s’étendre sur 6 ou 9 ans avec possibilité d’extension jusqu’à 12 ans.

Faites du bénévolat à des associations ou partis politiques

Si vous aimez faire des dons à des associations, vous pourrez obtenir des réductions d’impôts. Si le don a été fait à un organisme d’intérêt général, alors vous bénéficierez d’une déduction égale à 66 % des sommes versées avec une réduction maximale de 20 % du revenu imposable.

Alimentez un plan d’épargne retraite

Il existe aujourd’hui une myriade de produits d’épargne retraite qui permettent de réduire les impôts. On peut citer :

  • Le PERP (plan d’épargne retraite populaire) ;
  • Le PERCO (plan d’épargne populaire collectif) ;
  • Le contrat Madelin ;
  • Le régime Préfon (retraite des fonctionnaires).
Pas de commentaire

Poster un commentaire