loi pinel nantes

L’investissement immobilier locatif en Loi Pinel à Nantes

Nantes séduit de nombreux touristes chaque année. A tel point que ces derniers envisagent de s’y installer, pour la douceur de vivre qu’offre cette ville de l’ouest de la France. Et s’il était possible, grâce à la loi Pinel, de profiter de cet engouement pour faire des économies ?

 

Qu’est-ce que la Loi Pinel ?

Si vous payez l’impôt sur le revenu et que vous résidez en France, sans doute pouvez-vous prétendre à la loi Pinel, promulguée en 2014. Il s’agit d’un dispositif permettant d’acquérir un bien neuf, respectant les normes relatives aux économies d’énergie BBC ou RT 2012.

Ce bien immobilier ; maison ou appartement ; doit se situer sur une zone éligible, dont vous pouvez retrouver le détail sur Internet. L’habitation doit être mise en location, auprès d’un tiers, pendant une période variable. On peut ainsi la louer pendant 6, 9 ou encore 12 ans. Même si le choix doit être fait en conscience, il est tout à fait possible, après avoir opté pour une location d’une durée de 6 ans de reconduire la location. Mais la durée maximale de location sera toujours de 12 ans.

Il est bon de noter, que si l’idée d’une mise en location par des personnes lambda vous angoisse, vous pouvez louer à un membre de votre famille. Vous pouvez ainsi louer à vos ascendants (parents…) ou descendants (enfants..). Même si vous connaissez la personne qui va devenir locataire de l’appartement ou de la maison, vous serez tenus de lui demander le versement d’un loyer mensuel ; celui-ci devra se conformer aux plafonds de la zone géographique concernée.

Au bout du laps de temps consacré à la location de votre bien, vous pouvez décider de le mettre en vente, en constituant, peut-être une plus-value intéressante, ou en bénéficier, pour vous-même (usufruit).

Les avantages sont nombreux. Il est possible, en effet, outre le fait de recevoir une somme d’argent fixe mensuelle, pendant une durée prédéterminée, de bénéficier d’une réduction d’impôts substantielle (jusqu’à 6 000 euros, par an). La loi  permet de préparer sa retraite plus sereinement, et ce, sans apport. L’investissement mensuel étant tout à fait abordable (à partir de 200 € par mois).

De plus, vous constituez un patrimoine, que vous pourrez léguer à vos enfants, à votre décès. Afin de voir si vous pouvez prétendre à ce dispositif, mais aussi vous orienter vers le meilleur quartier et répondre à toutes vos questions, sachez que des conseillers en investissement immobilier sont à votre disposition.

Après avoir étudié votre situation (revenus, charges, patrimoine actuel), ils pourront vous expliquer tous les rouages de la Loi Pinel. Il faut arriver à déterminer quelle somme peut être consacrée à ce projet immobilier, sans que cela impacte sur votre qualité de vie.

 

Pourquoi investir dans un bien immobilier à Nantes ?

Ce n’est pas pour rien que Nantes jouit d’une excellente réputation et qu’elle est connue comme étant une des villes préférées des français.

Cette ville, située au bord de la Loire, présente tous les attraits de la ville, sans les inconvénients. Il parait donc judicieux d’investir en Loi Pinel à Nantes. Attirant de nombreux étudiants, la ville réunit également un grand nombre d’actifs. 5 000 emplois y sont créés chaque année, du fait de son développement.

Une vitalité qui se retrouve dans son amour de la nature, des arts et de la culture, qui draine, chaque année, une foule toujours plus nombreuse et ravie de ses découvertes.

Vous comprendrez bien que ces personnes désireuses de trouver un logement, s’empresseront de visiter votre bien, surtout s’il se situe dans une des zones les plus recherchées de Nantes.

La création future d’un écoquartier ; éligible à la Loi Pinel, ne fait que renforcer l’attirance de toute une génération en phase avec l’idée de vivre dans un endroit sain, économiquement stable, et en adéquation avec ses valeurs morales.

Que vous soyez attirés par le Centre-ville de Nantes ou des quartiers comme Breil Barberie pour son animation ou encore Dervalières-Zola, pour son parc de 16 hectares, c’est Nantes toute entière qui aspire au changement, à l’évolution, pour répondre aux attentes des personnes venues trouver un havre de paix entre ses murs.

Si vous désirez en savoir plus sur la loi Pinel, nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement d’un conseiller en immobilier, car l’achat doit se faire avant le 31 décembre 2021, sachant que la location du bien doit se faire un an maximum, après son achèvement, s’il s’agit d’un bien acheté sur plan et en cours d’achèvement.

 

Envie de voir vos impôts annuels diminuer, tout en percevant un loyer mensuel ? C’est dans les grandes lignes la promesse de la loi Pinel. Contactez un professionnel pour en savoir plus !

Pas de commentaire

Poster un commentaire