campagne de netlinking

Les trucs à faire pour réussir sa campagne de netlinking en toute simplicité

Plongé(e) dans l’élaboration d’une stratégie marketing pour faire connaître votre site Internet ou votre blog, vous découvrez un jargon incompréhensible jalonné de promesses qui vous semblent irréalisables. En plein apprentissage, vous comprenez rapidement que vous devez mettre en place une campagne de netlinking pour booster votre SEO, mais qu’est-ce que cela signifie réellement? Cet article vise à simplifier ces notions pour vous aider à élaborer rapidement une stratégie de référencement performante.

Qu’est-ce que le SEO ?

Abréviation couramment utilisée pour se référer au « Search Engine Optimization », il représente la capacité d’un site Internet à engranger naturellement du trafic qualifié à partir des résultats des moteurs de recherche. Un site Internet qui utilise de bonnes techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche aura donc tendance à attirer gratuitement des personnes intéressées par son contenu.

Cette capacité à attirer des internautes qualifiés vient donc compléter, et souvent surpasser, les efforts fournis pour promouvoir votre site Internet, notamment à travers les réseaux sociaux, les visites directes ou la publicité externe.

La principale différence réside dans le fait que les publicités promotionnelles et les réseaux sociaux ont tendance à créer du trafic intense sur une période courte entourant vos publications, tandis que le trafic organique, qui est issu des moteurs de recherche, apporte des résultats qui s’étalent sur le long terme.

Il est donc avantageux de soigner son SEO afin de bénéficier de ces résultats sur le long terme et de prévenir les périodes où vous réduisez votre nombre de publications. Pour cela, des spécialistes ont élaboré un ensemble de techniques d’optimisation efficaces qui influencent positivement les moteurs de recherche en décryptant le fonctionnement de leur algorithme.

Parmi ces techniques, l’une des plus influentes est la campagne de netlinking, un indispensable pour améliorer votre référencement naturel.

La campagne de netlinking

Il s’agit d’une stratégie indispensable pour améliorer le référencement de votre site Internet. Elle consiste à tisser des liens avec d’autres sites internet qui intègrent dans leurs articles des liens qui redirigent vers vos pages : on parle de backlinks ou liens entrants.

En plus de faire découvrir votre site Internet aux internautes qui visitent votre site partenaire, elle vous permet de booster votre SEO. Ce surclassement s’explique par le fait que les moteurs de recherche interprètent la multiplicité de ces liens entrants comme un signe de popularité et de pertinence de votre contenu. À mesure que ces liens augmentent, les robots des moteurs de recherchent le considèrent comme une référence et le proposent naturellement à ses utilisateurs.

En d’autres termes, vous apparaissez de plus en plus haut dans les résultats des recherches qui contiennent les mots-clés de l’article référencé.

Les mots-clés, kézako?

Votre stratégie de référencement n’apportera les résultats escomptés que si vous choisissez les mots-clés de votre site Internet avec précaution.

Les mots-clés sont des indicateurs qui permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de vos pages Internet. Les robots des moteurs de recherche tels que Google analysent fréquemment votre site Internet afin d’y déceler des changements. Lorsque vous ajoutez du contenu, les robots explorent donc votre page à la recherche de mots-clés qui lui permettront de comprendre le sujet de l’article.

Il analyse les titres, les balises et les paragraphes en s’attardant sur les expressions qui reviennent plusieurs fois et sur les champs sémantiques utilisés. C’est par cette analyse et en comparant avec les autres contenus disponibles sur Internet qu’ils déterminent si votre contenu est plus ou moins susceptible de répondre aux requêtes de leurs utilisateurs.

Vous avez donc le pouvoir d’influencer directement votre référencement organique en utilisant des mots-clés et un lexique (ou champ sémantique) qui correspondent aux requêtes auxquelles vous souhaiteriez que votre site Internet réponde. Vous aurez donc de meilleurs résultats en réalisant un travail de recherche en amont. Prenons exemple sur la mise en situation suivante :

Vous préparez un article sur le référencement naturel. Votre objectif est d’informer vos lecteurs sur les différentes manières de générer du trafic organique. Pour augmenter les chances que votre article se retrouve en tête des résultats Google, vous élaborez une liste de mots-clés pertinents que les internautes pourraient rechercher pour vous trouver : « référencement naturel », « SEO », « trafic organique », « classement », etc. Ensuite, vous agrandissez votre champ lexical en ajoutant des expressions complémentaires : « performance », « booster », « notoriété », « 1ère position », etc., selon l’orientation que vous souhaitez donner à votre article. Enfin, vous pouvez formuler explicitement la question à laquelle répond votre article : « Comment atteindre la 1ère position Google grâce au référencement naturel ? ». Il ne vous reste plus qu’à inclure ces mots-clés dans votre contenu, de la manière la plus naturelle en ne perdant pas de vue que l’expérience de vos lecteurs passe avant tout le reste (c’est d’ailleurs la raison d’être des algorithmes de Google).

campagne de netlinkingBien choisir sa plateforme de netlinking

Votre article soigneusement rédigé en respectant votre stratégie de mots-clés, il ne vous reste plus qu’à créer un lien entrant sur un site partenaire pour peaufiner votre campagne de référencement. Bien qu’indispensable, cette étape rebute de nombreux bloggers qui ne savent ni comment ni où trouver d’autres bloggers qui accepteraient d’insérer leur URL dans leur article. Et pour cause ! Les blogueurs ne sont pas obligés d’accepter et ils peuvent considérer votre demande comme une atteinte à leur liberté créative.

Pourtant, les bloggers désireux de créer des liens sortants sur leur blog contre rémunération sont nombreux. Une plateforme de netlinking telle que boosterlink se spécialise dans la mise en relation avec ces blogueurs et l’achat de liens. Elle regroupe une communauté passionnée, très ouverte à l’échange et à la création de partenariats solides et durables.

Se faire accompagner par une agence de netlinking

Il est donc intéressant de s’inscrire sur ce genre de plateformes pour réaliser vos objectifs grâce à l’achat de backlinks. Toutefois, vous devez connaître les règles d’une campagne de liens performante. Autorité du domaine, thématique du blog, cohérence des mots-clés, ancre naturelle, etc. sont autant de critères auxquelles vous devez impérativement prêter attention et qui peuvent paraître laborieux si vous débutez en SEO.

Dans ce cas, gagnez du temps et épargnerez-vous le risque de faire l’objet d’une sanction de Google (en cas de suroptimisation de votre article) en faisant appel à une agence de netlinking. Celle-ci vous fera bénéficier de son savoir-faire et de son expérience et vous guidera dans votre achat de backlinks tout en assurant une veille permanente sur les dernières mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche.

L’agence met un spécialiste à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à élaborer une stratégie de netlinking, en plus de vous orienter sur d’autres voies de référencement naturel. Vous pouvez alors acheter intelligemment des liens sur des plateformes telles que Boosterlink.

Des exemples de techniques à éviter

Les sanctions des moteurs de recherche sont infligées aux sites Internet qui abusent des techniques d’optimisation. L’objectif des moteurs de recherche est de proposer un contenu pertinent à chaque requête, tout en mettant l’emphase sur l’expérience de l’utilisateur. Ils n’auront donc aucun scrupule à vous sanctionner s’ils considèrent que vous négligez volontairement l’expérience de vos lecteurs en vue de « gagner des points » pour votre classement.

Dans le cas d’une stratégie de maillage de liens, l’achat de liens abusif est le premier élément mis en relief par les moteurs de recherche. La création de plusieurs liens entrants dans un court laps de temps ne sera pas considérée comme naturelle si votre blog était auparavant peu référé, ou s’il s’agit d’un nom de domaine récent.

Dans la même optique, si un blog moins influent que le vôtre crée un lien vers l’une de vos pages, il tendra à diminuer votre référencement naturel. Vos liens entrants doivent donc préférablement émaner de sites Internet de plus grande notoriété que le vôtre, ou de notoriété similaire.

Enfin, les articles liés doivent aborder la même thématique et l’ancre du lien doit correspondre au sujet de l’article vers lequel il redirige le lecteur. Encore une fois, l’expérience du lecteur est priorisée et l’article complémentaire doit lui apporter une valeur ajoutée.

Pour mettre au point une stratégie de netlinking efficace, vous devez donc peaufiner votre contenu et rechercher des sites Internet abordant des sujets similaires à ceux que vous proposez. C’est la qualité des backlinks que vous recevez et la variété des sources desquelles ils proviennent qui amélioreront les résultats de votre campagne. Une plateforme de netlinking telle que boosterlink vous aidera à mettre en place une stratégie durable.

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