3 conseils pour choisir son expert-comptable en ligne

expert comptable

3 conseils pour choisir son expert-comptable en ligne

On a tendance à penser qu’il faut être une grande entreprise pour faire appel à un expert-comptable. Pourtant, même avant la création, ses conseils peuvent être judicieux pour trouver le meilleur statut juridique. Il n’est plus nécessaire désormais de se rapprocher d’une entité physique. Pour plus de praticité, on peut choisir son cabinet d’expertise comptable en ligne. Quels sont les critères à regarder ?

Comment choisir son expert-comptable en ligne ?

Choisir un expert-comptable doit se faire en fonction de son activité mais aussi de son développement potentiel.

En fonction de son activité :

Normalement, les cabinets d’expertise comptable doivent pouvoir accompagner toutes sortes d’entreprises, quelles que soient leur taille et la nature de leur activité. Un expert comptable création d’entreprise prodiguera les meilleurs conseils tout au long de la vie de la structure surtout si celle-ci se développe rapidement et doit par exemple embaucher.

Ce n’est pas parce qu’une personne crée une microentreprise, qu’elle ne peut pas devoir changer de statut parce qu’elle aura dépassé les seuils. Beaucoup de questions peuvent alors se poser, pour choisir le bon, en fonction de la situation personnelle et des implications du statut sur cette dernière. Quand on a besoin de conseils rapidement, le choix d’un expert-comptable en ligne peut s’avérer judicieux.

Quels services propose-t-il ?

Avoir des conseils, c’est bien. Mais pouvoir déléguer certaines tâches chronophages, c’est encore mieux. En fonction de l’activité exercée et du statut, la comptabilité et la fiscalité seront différentes. Répondre à ses obligations tout en pouvant se concentrer sur son cœur de métier, voilà qui peut être intéressant. Certains cabinets d’expertise comptable fonctionnent par le biais de packs ou encore facturent à la prestation.

Mais ces dernières sont-elles donc évolutives, tout comme peut l’être une entreprise qui croît et se développe ? Même si l’offre est digitale et donc pratique, il ne faut pas oublier l’aspect humain. Les échanges, même par mails doivent être réguliers et répondre aux besoins et attentes du chef d’entreprise et de son équipe.

Expert-comptable : les critères pour bien le choisir

Quel logiciel sera utilisé ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un logiciel de facturation ou d’en faire un soi-même, quand on veut simplement faire vérifier sa comptabilité par un pro, il vaut mieux se rapprocher en amont du site de l’expert-comptable pour voir si l’outil informatique sera compatible. Il faut que tout puisse être fluide et transparent.

Même s’il externalise bon nombre d’actions comptables, mais aussi tout le volet social (rédaction des contrats de travail, établissement des fiches de paye…), le chef d’entreprise doit conserver le contrôle sur ce qui se passe au sein de sa structure et pouvoir interagir avec son expert-comptable.

Nous l’avons compris : prendre un expert-comptable en ligne permet de gagner du temps par rapport à un cabinet physique. Lire sur un site internet les retours utilisateurs peut rassurer, afin d’être certain de faire le bon choix. Les premiers échanges sont primordiaux : il faut suivre son instinct. Les experts-comptables sont des alliés incontournables des entreprises et une bonne relation est importante.

Pas de commentaire

Poster un commentaire