En quoi consiste le télésecrétariat médical ?

secrétaire médicale

En quoi consiste le télésecrétariat médical ?

Les professionnels de santé ont souvent un agenda très chargé. Les rendez-vous s’enchainent et il peut devenir rapidement difficile de prendre tous les appels, sans que cela impacte sur le temps que l’on consacre à sa patientèle. Quelle solution ?

Le télésecrétariat médical, ça consiste en quoi ?

Le télésecrétariat, que l’on peut également appeler le secrétariat téléphonique médical consiste en le fait de confier les appels entrants de son cabinet médical à des prestataires externes. Ces derniers se chargent de prendre les rendez-vous en respectant l’emploi du temps déterminé par le médecin, mais aussi en fonction des besoins de la patientèle.

Ils utilisent pour cela un agenda partagé, pour que le professionnel de santé sache quels rendez-vous sont programmés et avec qui. Cela lui permet entre autres, de pouvoir relire le dossier de ses patients, pour un suivi efficace et personnalisé.

Des plateformes permettent également ce service. Pourtant, de nombreux médecins préfèrent passer par les services d’un secrétariat téléphonique externalisé. Pourquoi ?

Pourquoi opter pour le télésecrétariat quand on est un professionnel de la médecine ?

Même si aucun médecin ne pourra prétendre que le progrès ne simplifie pas la vie, ils sont encore nombreux à préférer la prise de rendez-vous, via une ligne téléphonique. La raison est simple : une personne humaine peut mieux comprendre la situation qu’en vit une autre.

Une personne diligentée pour le secrétariat téléphonique d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste saura faire la distinction entre un rendez-vous qu’il est important de placer le jour même, parce que cela semble urgent, d’un autre qui ne sert par exemple que pour le renouvellement d’un traitement ordinaire et usuel.

Quand on ne se sent pas bien, avoir une personne au bout du fil permet en outre d’être tout de suite rassuré : une solution va être trouvée, ce qui peut quelquefois concourir à apaiser une personne anxieuse qui appelle pour elle-même ou un de ses proches, notamment des enfants.

Le professionnel de santé peut ainsi sereinement se consacrer à l’accueil de ses patients, leur accorder une écoute de qualité et réaliser son diagnostic dans les meilleures conditions, sans se soucier d’un téléphone qui sonne en continu. Pour autant, il sait que les personnes qui ont besoin de lui pour se sentir mieux vont se voir proposer des plages horaires rapidement, en fonction des places disponibles.

En effet, parce que les médecins ont aussi besoin de vacances ou peuvent ne travailler que quelques jours par semaine, il est aisé de communiquer à ces prestataires extérieurs les moments où il est possible de poser des rendez-vous, afin qu’ils puissent donner des informations toujours exactes aux patients.

Autre point fort à passer par un tiers pour son secrétariat médical : les horaires élargis pendant lesquels ils prennent les appels. Car bien entendu, une maladie, un problème de santé n’attendent pas les horaires habituels pour se déclencher.

Avoir une personne au bout du fil, quelquefois jusqu’à 20 heures peut être rassérénant, quand on ne se sent pas bien. Cela permet d’éviter de se rendre aux urgences pour des situations qui ne l’exigent pas.

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