séminaire entreprise

Entreprises : Comment organiser un séminaire qui sort du commun ?

Depuis de nombreuses années, des séminaires sont organisés par les entreprises, pour des buts particuliers. Ces événements qui peuvent avoir lieu une ou deux fois par an, quelquefois plus, sont une source de préoccupation pour les managers. Le monde du travail évolue en permanence et ses pratiques également. Comment arriver à se renouveler ?

Pourquoi organiser des séminaires d’entreprises ?

Le séminaire constitue une parenthèse dans l’entreprise. Le but est toujours à visée professionnelle, mais peut correspondre à plusieurs objectifs. Dans un premier temps, il peut être organisé pour réfléchir en équipe, hors du cadre du bureau, à un nouveau service ou encore un nouveau produit.

Cela peut être l’occasion de faire un bilan sur l’activité des mois écoulés et annoncer des évolutions, des changements, des attentes en termes de productivité.

Cet événement a pour vocation également de favoriser l’esprit d’équipe, de renforcer la cohésion autour d’un but commun : Le développement et la pérennisation de l’activité.

Depuis quelques années, ces séminaires ; qui peuvent quelquefois s’étirer sur plusieurs jours ; sont aussi l’occasion pour les chefs d’entreprise de découvrir ou retrouver des compétences chez leurs salariés en les mettant dans des situations bien différentes que celles que leur offre leur cadre de travail habituel. Alors, comment trouver une bonne idée de séminaire ? Certains se démarquent, de par leur originalité…

Les séminaires originaux : Redéfinir l’esprit de groupe et découvrir les soft skills :

Les séminaires peuvent consister à organiser un repas dans un cadre extérieur. Cette pratique existe toujours, mais les managers cherchent désormais des moyens d’organiser des séminaires atypiques, pour créer une réelle rupture avec le quotidien au travail. Le but étant de considérer le projet futur, ses collègues, sous un jour nouveau.

Conscientes de ces changements, de nombreuses entreprises permettent d’organiser ces événements en proposant des thématiques diverses. Il est ainsi possible d’alterner réunions de travail dans un château avec organisations de soirées paint-ball. Mais vous trouverez aussi des événements plus originaux encore comme la participation à un escape game, un parcours de survie, une randonnée dans un lieu à couper le souffle. En France ou même à l’étranger, il est possible de réunir ses collaborateurs au bord d’une plage ou de prendre le large pour parler des objectifs professionnels à bord d’un bateau de plaisance.

Lors de ces séminaires, on s’en doute, les personnalités se dévoilent. Il est précieux pour un manager de pouvoir remercier et féliciter pour le travail accompli, avant de dévoiler ses attentes. En fonction du thème choisi, il pourra peut-être découvrir l’ingéniosité de l’un de ses collaborateurs, la pugnacité de l’autre, la patience d’un troisième et ainsi de suite. Outil de management par excellence, le séminaire d’entreprise n’est pas à prendre à la légère, surtout quand le monde du travail et de l’entreprise subit tant de changements et de bouleversements.

Organiser un séminaire d’entreprise : Un rendez-vous important dans la vie entrepreneuriale, tant pour les chefs d’entreprise que pour les salariés. Des entreprises peuvent vous aider à trouver des idées atypiques afin de renouveler le genre.

Pas de commentaire

Poster un commentaire