recherche emploi internet

Les trucs à faire pour trouver du travail sur internet

Dans le contexte économique actuel, trouver du travail ponctuel s’apparente à un parcours du combattant – difficile donc de dénicher des contrats de long terme alors que les paradigmes du salariat ne cessent de changer. Mais depuis quelques années, Internet se transforme en pourvoyeur de travail pour les demandeurs d’emploi – ce qui permet d’ailleurs à toute une population d’accéder plus facilement aux offres du marché.

 

Mais sans stratégie d’approche et sans préparation, vos démarches peuvent rapidement tomber à l’eau. Voici quelques pistes et astuces qui vous permettront d’optimiser vos chances de trouver du travail.

 

Renforcer votre présence en ligne

Si vous souhaitez optimiser vos recherches d’emploi en ligne, la première démarche à réaliser consiste à renforcer votre présence en ligne ;  en créant par exemple un site Web professionnel et / ou un profil LinkedIn. Car lorsque vous trouvez l’offre qui vous intéresse, vous allez pouvoir dès lors agir rapidement et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher la proposition.

 

Avant de créer votre profil, il faudra penser à supprimer toutes les traces négatives vous concernant – que vous pouvez trouver d’ailleurs sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Entrez simplement votre nom complet et vos initiales dans divers moteurs de recherche pour faire un “mini audit d’image”. Aujourd’hui, pratiquement tous les employeurs effectuent une recherche de leur candidat sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc d’un excellent moyen de déterminer et de contrôler ce qu’ils peuvent voir. Si vous n’arrivez plus à supprimer les vieux postes, le meilleur moyen de riposter consiste à publier des nouvelles publications positives, que ce soit sur des blogs, des sites Web ou sur les réseaux sociaux.

 

recherche emploi internet

 

Vous pouvez passer à la phase de création de profils. Créer un profil est relativement facile et LinkedIn fournit des instructions pour pouvoir remplir votre profil en bon et due forme. Néanmoins, il est important que votre profil soit complet à 100%. Prenez le temps de remplir tous les questionnaires du site Web et téléchargez tous les documents professionnels dont vous disposez. Chaque fois que vous apportez une mise à jour majeure à votre CV, vous devez télécharger le nouveau document sur votre page. Petite astuce : avant d’envoyer votre CV par email, n’oubliez pas de l’imprimer si vous disposez d’une imprimante multifonction, afin de vérifier la bonne lisibilité de l’information contenu dans celui-ci. Ces petits détails peuvent faire la différence pour décrocher votre premier entretien !

 

Utilisez les plateformes de recherche d’emploi

 

Si vous n’arrivez pas à développer des liens professionnels sur Linkedin (parfois ça peut prendre du temps) vous pouvez opter pour d’autres options : utiliser des plateformes de mise en relation telles que StarOfService ou les plateformes de Freelance comme Upwork ou Freelancer. Ces trois plateformes sont aujourd’hui les leaders mondiaux en matière de recherche de projets.

 

recherche emploi internet

StarOfService : Cette plateforme made in France est en train de construire le plus grand réseau permettant de mettre en relation les professionnels et les particuliers en France, et également dans le monde. Avec plus de 120 collaborateurs dans le monde, la plateforme revendique 1100 services différents dans 80 pays et un million de demandes par an. Les concepteurs ont développé un algorithme qui permet de matcher – à l’image de ce que fait l’algo de Tinder – les besoins des demandeurs de service avec les besoins des professionnels ». Vous pouvez donc trouver des offres d’emploi très facilement dans votre région et y répondre en envoyant un simple message au demandeur de service. StarOfService met  chaque mois plus de 200.000 Français avec des artisans, et vous pouvez également profiter de ce réseau pour trouver des offres intéressantes à deux pas de chez vous.

 

recherche emploi internet

 

Upwork : Upwork est la première plateforme pour freelances, qui est d’ailleurs la plus utilisée du web. Si la plateforme est en anglais, il existe néanmoins de nombreuses missions destinées aux francophones.

Pour l’utiliser, vous devez dans un premier temps créer un profil (identique à celui de Linkedin), de chercher les types de jobs qui vous intéressent,

et d’indiquer ensuite votre tarification horaire. Une fois la mission acceptée et réalisée, le freelance peut facturer le client directement depuis la plateforme. Upwork applique des frais dégressifs sur les transactions entre le freelancer et son client.

 

recherche emploi internet

 

Freelancer.com :Il s’agit d’une plateforme internationale anglophone de mise en relation entre professionnels. De nombreux domaines d’expertises sont représentés sur la plateforme comme le développement web, la rédaction, ou encore le design de produits ou de packaging. Les freelances sont classés par domaines mais aussi par localisation.

Pas de commentaire

Poster un commentaire