repas-entreprise

Les trucs à faire pour organiser un repas d’entreprise en toute sérénité

Etre compétitif tout en gardant une cohésion d’équipe, voilà le défi auquel sont confrontés les chefs d’entreprise d’aujourd’hui. Pour ce faire, de nombreuses solutions existent. Parmi les plus conviviales : l’organisation d’un repas d’entreprise.

 

Pourquoi organiser un repas d’entreprise ?

Il faut d’abord identifier les raisons qui vous poussent à vouloir organiser cet événement. Est-ce à destination de vos salariés ou pour des partenaires extérieurs ? Faisons un point sur ces deux cas de figure.

Un repas pour ses salariés :

De nombreuses occasions peuvent faire l’objet d’un repas, avec ses salariés. Une fête comme Noël ou la Nouvelle Année, peut permettre de faire un bilan de l’année écoulée et des attentes pour les mois suivants, dans un cadre plus décomplexé.

L’anniversaire de création de l’entreprise peut être alors l’occasion de rappeler ses valeurs et le pourquoi de sa fondation, le chemin parcouru et la valeur ajoutée que représentent vos salariés. Une façon sympathique de rendre hommage à leur travail et le valoriser.

Un nouveau projet, un produit inédit à sortir mais vos salariés n’arrivent pas à donner le meilleur d’eux-mêmes ? Le repas d’entreprise peut fédérer une équipe autour d’un projet commun. Mieux, sortir du cadre familier du travail peut favoriser l’esprit d’équipe, permettre de déceler des soft skills chez certains de vos employés.

Un repas pour les clients ou les fournisseurs :

Si vous voulez conquérir de nouveaux marchés, attirer une clientèle nouvelle, organiser un repas professionnel peut être une bonne idée. Si de grandes idées doivent être débattues, mieux vaut privatiser restaurant Paris. En effet, le bruit des conversations des autres convives risque de distraire vos invités. Or, vous voulez leur attention pleine et entière.

Pour impressionner, il est préférable d’opter pour un lieu qui ait du cachet et dont la réputation n’est plus à faire, au niveau de la gastronomie. Ce n’est pas pour rien que Paris peut s’enorgueillir d’être la capitale du goût. Autant passer un bon moment à table, avant de montrer à tous votre savoir-faire et ce que vous pouvez apporter à vos futurs clients. De même, des partenariats peuvent être conclus autour d’une bonne bouteille ou d’un plat savoureux.

 

Comment organiser son repas de façon sereine ?

Il est important de faire le point sur vos attentes précises, quant à ce repas. Nous l’avons vu, les cibles pouvant être différentes, les repas le seront également. Une fois cela déterminé, il faut posséder le bon timing.

Etablir un planning :

En bon chef d’entreprise, vous savez que prévoir est une qualité. Il ne faut pas proposer ce repas à la dernière minute. Soit, l’imprévu peut avoir du charme, mais il est souvent incompatible avec la vie professionnelle. Pensez donc à envoyer vos invitations au moins un mois à l’avance, pour laisser aux personnes le temps de s’organiser et de bloquer ce moment sur leur agenda.

Prévoir un budget :

Bien entendu, vous voulez que vos partenaires soient éblouis. Oui, vous voulez rassembler vos équipes, mais cela ne doit pas se faire au détriment de votre trésorerie. Estimez le coût que représentera cet événement. Pour cela, si vous réservez ou privatisez un endroit sur Paris ou toute autre ville de France, demandez un devis, en fonction du nombre de personnes.

Faire un point régulier avant l’échéance :

Afin de ne pas être surpris par le nombre de personnes qui auront répondu présent, le jour J, faites des points réguliers sur les retours qui auront été faits, suite aux invitations. Vous pourrez, de fait, affiner le prix qui vous sera demandé pour ce repas d’entreprise.

Préparer votre discours :

Là encore, ne cédez pas à la facilité et préparez ce que vous allez dire. Que ce soit avec vos salariés ou des personnes extérieures, un discours préparé a beaucoup plus d’impact. Utilisez des mots forts, parlez calmement, prenez le temps de regarder chacune des personnes présentes, pour marquer les esprits. Le but est de passer un bon moment, mais vous ne devez pas perdre de vue vos objectifs professionnels : Convaincre, séduire, fédérer.

Faire un repas d’entreprise ne doit pas être pris à la légère. C’est un événement professionnel qui doit ressembler à votre entreprise. Il ne doit pas déparer avec vos activités ou vos valeurs. Pour ce faire, il est préférable de prendre le temps d’organiser cela en amont, pour passer un moment serein.

Pas de commentaire

Poster un commentaire