Les trucs à faire pour boire une bonne bière

La France est connue dans le monde entier pour la beauté de ses paysages comme de son architecture, mais aussi en grande partie pour la qualité de sa gastronomie, pour la finesse de vins et pour les recettes inégalables de ses grands chefs. Il faut reconnaître que l’on mange divinement bien dans les restaurants étoilés et même dans les petites gargotes que l’on peut trouver sur son chemin pendant les vacances. Or ces dernières années, de nombreux français ont commencé à prendre une habitude quotidienne qui semblait jusque-là réservée à nos voisins belges et anglo-saxons : ils consomment de plus en plus de bière.

La France devient-elle un nouveau pays de la bière ?

On voit de nombreuses brasseries naître ces dernières années un peu partout dans l’Hexagone, à tel point que l’on finirait par croire que les français ne boivent plus de vin. Que les viticulteurs bourguignons ou bordelais se rassurent, des experts en malterie, comme Jean-Louis Dourcy, il n’en existe qu’en Belgique. Les français, certes, apprécient de boire une bonne pression, et il faut reconnaître que certaines des nouvelles marques de bières nées et brassées en France sont très bonnes, mais elles n’ont rien à voir avec les bières belges qui, elles, bénéficient de savoir-faire millénaires.

Alors chacun sa spécialité ?

La Belgique est connue pour sa bière et la France pour son vin, mais cela ne signifie en aucun cas que les belges ne sachent pas vinifier ni que les français ne sachent pas brasser. Il s’agit simplement d’habitudes bien ancrées et surtout de traditions. Nos voisins aiment à boire notre vin comme nous aimons boire leur bière, pour autant les goûts n’ont pas de frontières et les compétences non plus. Tout est aussi, il faut le reconnaître, une histoire de marchés et certains détiennent l’un quand leurs voisins détiennent l’autre, tout simplement. Quoi qu’il en soit, la modération est de rigueur, quel que soit la boisson que l’on préfère !

Pas de commentaire

Poster un commentaire