Les trucs à faire pour devenir comédien voix off

Le métier de comédien voix-off ne s’improvise pas. Il demande des longues heures d’entraînement et d’ajustement. Découvrez dès maintenant les trucs à faire pour mettre toutes les chances de votre côté. 

La flexibilité du comédien voix-off 

Un comédien voix-off n’a pas qu’une voix. Il manipule sa voix première pour la faire s’adapter à ce qu’il devra représenter. Un comédien voix off devra s’entraîner longuement pour apprendre à parler de différentes façons selon la tonalité du travail demandé. Au-delà de sa voix, il devra donner des intonations particulières, des prononciations plus ou moins appuyées. Tout cela ne se fait pas en un claquement de doigts et demande un apprentissage rigoureux pour rendre sa voix la plus flexible possible de manière naturelle. 

Se renseigner sur les technologies utilisées 

Un simple micro et un logiciel d’enregistrement ne suffisent pas pour un travail de haute qualité. Un comédien voix-off doit se tenir au courant du matériel utilisé et des avancées technologiques sur le travail de la voix pour rester concurrentiel. S’il souhaite acquérir les outils nécessaires pour fournir à ses clients un rendu haut de gamme, il aura peut-être besoin d’un soutien financier de la part d’une banque ou d’un organisme. 

Comprendre la diversité du métier 

Un comédien voix-off doit savoir s’adapter à la demande du marché sur lequel il travaille. Pour cela, il doit savoir que son métier a plusieurs facettes. En effet, le comédien voix-off ne se contente pas de travailler sur des documentaires, il fait aussi du doublage pour les séries, les films ou les dessins animés. Selon ses capacités, il peut être amené à exercer dans différentes langues, s’il les maîtrise parfaitement. Cette partie du métier demande elle aussi de l’entraînement et de la rigueur, car elle ne demande pas les mêmes techniques. Il est à noter que des écoles existent pour apprendre chaque particularité des métiers de la voix auprès de professionnels.  

Pas de commentaire

Poster un commentaire