Les trucs à faire pour réaliser un benchmark de salaires 

Les trucs à faire pour réaliser un benchmark de salaires 

Un benchmark de salaires est une étude réalisée généralement par un cabinet d’experts pour faire une comparaison des rémunérations des acteurs d’une entreprise par rapport à celles pratiquées sur le marché. Cette opération vise à mieux négocier les salaires individuels et collectifs de l’entreprise, maîtriser les budgets, fidéliser les meilleurs employés, embaucher les candidats adéquats et déterminer les zones de risques par secteur. Quelles sont les méthodes utilisées pour réaliser un benchmark de salaires ?

Les enquêtes de rémunération

Les prestataires en charge d’effectuer du benchmark de salaire réalisent une enquête de rémunération par secteur (industrie alimentaire, industrie pharmaceutique, services aux entreprises, organismes financiers, etc.) et selon une thématique bien définie. L’objectif est de recueillir de nombreux renseignements sur les pratiques salariales des différents intervenants.

Une fois la collecte achevée, ces informations feront l’objet d’une étude pour permettre à chaque entreprise qui participe au sondage, de mesurer les écarts entre ses pratiques de rémunération et celles des autres acteurs du même secteur. Elles pourront ainsi prendre des mesures en se basant sur ces résultats, d’où l'importance de réaliser un benchmark de salaire. Il s’agit d’une procédure longue, de moins en moins utilisée, mais qui reste performante notamment pour un panel sectoriel.

Les solutions en ligne dédiées

Pour effectuer un benchmark plus facilement avec une méthode moins longue et fastidieuse, les experts utilisent désormais des solutions sur le web spécifiquement conçues pour les enquêtes de rémunération. Ces plateformes permettent aux enquêteurs d’utiliser une interface unique après avoir souscrit à un abonnement, pour obtenir instantanément et pour chaque étude effectuée, les résultats détaillés de l’enquête.

Par ailleurs, les cabinets proposent des benchmark de salaires personnalisés pour un collaborateur, un groupe spécifique, un département, l’équipe de direction ou toute l’entreprise. A la sortie de chaque étude, un rapport détaillé est produit par un consultant du cabinet qui a une expertise sur les méthodes de cotations.

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