stratégie communication hors ligne

Les trucs à faire pour une communication hors-ligne efficace

Si aujourd’hui Internet semble inarrêtable et qu’une grande majorité des entreprises optent pour une communication sur le web, d’autres font le choix de maintenir une stratégie de communication « hors-ligne ». Ce terme a été définit pour désigner les actions de marketing et de promotion traditionnelles menées en dehors du monde du numérique.

L’objectif est de faire parvenir aux consommateurs des informations sur les produits et les services via les canaux traditionnels de la communication. Cela peut se traduire par faire ses cartes de visite soi-même, utiliser des affiches, des brochures, ou encore avoir recours à la radio, la télévision etc. Pour toute entreprise ou commerce, il est essentiel de maintenir une présence en ligne, avec un bon site web, un blog, une présence dans les forums et les réseaux sociaux, etc. Mais il peut être très positif de compléter cette présence en ligne par des stratégies de marketing hors ligne accessibles à tous.

Comment développer une stratégie de communication hors ligne ?

Si les stratégies de communication hors ligne ont peu à peu été délaissées au profit d’échanges connectés, c’est avant tout parce que ces dernières ont un coût. En effet, elles demandent la mise en place d’une planification détaillée des actions à réaliser et nécessitent plus de moyens pour les mener à bien.

Voici quelques étapes indispensables à la mise en place d’une communication hors-ligne :

– Se fixer des objectifs et déterminer les moyens et les canaux pour les réaliser,

– Cibler et classifier des clients pour engendrer un impact plus grand,

– Analyser les opinions des clients et connaître leurs préférences et leurs besoins.

La radio et la télévision sont deux grands classiques du marketing hors ligne, avec une portée étendue, mais ce ne sont pas les seuls moyens. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les affiches et les brochures, les communiqués de presse et toutes sortes de publicités imprimées donnent encore d’excellents résultats si la campagne est menée de manière à être efficace.

Les avantages de continuer à développer une stratégie de communication hors ligne

Le marketing hors ligne reste la meilleure option lorsque l’on souhaite toucher un large public de manière indiscriminée. De nombreuses personnes n’utilisent toujours pas internet ou très peu. Si vous ne mettez pas en place une stratégie hors-ligne, ces clients potentiels resteront hors de votre portée.

La télévision continue à couvrir une bonne partie du temps libre des populations. Il est possible d’obtenir un excellent retour sur investissement en réalisant et diffusant des spots publicitaires à ce moment précis.

Enfin, la publicité extérieure sur les panneaux d’affichage, les vitrines, les transports, ou encore les annonces dans les médias locaux, peuvent être très efficaces, et à faible coût. C’est de plus un véritable atout pour les entreprises locales.

La combinaison idéale du marketing en ligne et hors ligne

Dans la plupart des cas, la meilleure option consiste à combiner communication en ligne et hors ligne. On parle de canaux online et offline. Nous pouvons illustrer ce propos en prenant l’exemple d’une boutique. De nos jours, nombreux sont les commerçants qui se lancent grâce à un mode de vente en ligne et qui finissent par installer leur boutique physique. À terme, l’un ne peut plus aller sans l’autre. Pour que cette combinaison fonctionne bien, les responsables des deux domaines (dans l’exemple que nous avons pris, la boutique en ligne et le magasin physique) doivent collaborer dans la même direction, avec des convictions similaires et des objectifs communs.

Un plan de communication complet

Lorsque vous créez votre entreprise, la meilleure chose à faire est d’élaborer un plan de marketing pour votre projet qui mélange les stratégies et les actions de marketing en ligne et hors ligne ; de cette façon, vous tirerez profit des deux options.

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