Comment fonctionne le cours de l’or ?

Comment fonctionne le cours de l’or ?

Valeur refuge depuis toujours, l’or offre de remarquables opportunités aux investisseurs qui s’y intéressent. Pour exploiter les opportunités de ce métal précieux, vous devez comprendre le fonctionnement de son cours. Le cours de l’or est la valeur donnée à l’or sur les marchés financiers. Il varie en fonction de plusieurs facteurs. Le suivi en temps réel du cours de l’or est assurément l’un des secrets d’une bonne affaire sur le marché des matières premières.

La détermination du cours de l’or : le fixing

Le fixing est l’un des termes qui reviennent souvent lorsqu’on parle du cours de l’or. Il définit une procédure de cotation journalière qui détermine le prix des métaux précieux. Le fixing se fait en fonction de l’offre et de la demande sur le marché. Le but est de satisfaire le plus grand nombre d’acheteurs et de vendeurs. Alors, lorsque la quantité d’or à vendre ne correspond pas sensiblement à la quantité demandée, le cours est ajusté jusqu’à ce qu’elle le soit.

Le marché de l’or est global, mais centralisé. Le fixing de l’or est donc effectué par un organisme, en l’occurrence le LMBA (London Bullion Market Association), depuis le 20 mars 2015. Signalons que le prix de l’or est fixé deux fois par jour, notamment à 10h30 et à 15h00 (heure de Londres). Indiquant la valeur d’une once d’or, il est libellé en dollar et peut être converti en euro, en yen ou en d’autres devises.

Il est conseillé de consulter le cours de l’or en temps réel pour savoir à quel moment acheter ou vendre ce métal précieux sur le marché. Dans cette optique, nous vous recommandons de vous tourner vers des sites web spécialisés dans les marchés financiers et l’investissement, et qui procèdent à une analyse régulière du cours de l’or. Il existe d’ailleurs des plateformes sur lesquelles vous pouvez apprendre à investir dans l’or. Vous en trouverez également qui proposent l’ouverture de comptes sans banque adossés aux métaux précieux tels que l’or.

cours de l'or

Le prix de l’or au comptant

Intéressons-nous à présent au prix au comptant, également appelé « spot ». Il s’agit du prix auquel l’or est vendu en temps réel. Établi sur la base des offres et demandes du marché, il varie presque toutes les secondes. Les institutions financières, jouant le rôle de teneurs de marchés, définissent le prix de l’or au comptant. Ainsi, elles cotent :

  • un « bid », qui désigne le prix auquel un actif peut être vendu
  • un « ask », qui correspond au prix auquel il est possible d’acheter un actif

Ces deux prix permettent de déterminer le prix au comptant. Ce dernier est appliqué sur un marché de gré à gré ou hors bourse (« over-the-counter » en anglais). Pour information, sur ce type de marché, tous les risques sont pris en charge par les deux parties de la transaction (vendeur et acheteur).

Le prix de l’or à terme

Le prix à terme est le deuxième type de prix associé au cours de l’or. Il est utilisé pour les contrats à terme. Précisons que les contrats à terme sur les métaux précieux sont négociés sur les grandes bourses mondiales. Le prix de l’or à terme est ajusté pour favoriser les échanges entre les acteurs majeurs du marché. Il se distingue du prix au comptant par le fait qu’il est appliqué pour le paiement et la livraison à une date future de l’or acheté. C’est pour cette raison qu’il est appelé en anglais « future price » (prix futur).

No Comments

Post a Comment