revivre village

Les trucs à faire pour faire revivre nos villages

Plusieurs dizaines de villages abandonnés seraient mis en vente, chaque année. Avant d’en arriver à ces extrémités, pourquoi ne pas tenter de faire revivre des villages français qui ont tant à offrir ?

Travailler sur nos idées reçues :

La crise du coronavirus et le confinement nous ont mis face à des évidences : nous avons besoin des autres. L’obligation d’être séparés, pendant quelques mois, de ceux que nous aimons a été un véritable électrochoc pour beaucoup d’entre nous.

Encore plus pour ceux qui, faute d’avoir un extérieur, ont été contraints de rester entre 4 murs, alors que le soleil brillait. Les maisons à la campagne sont désormais le cœur de cible des acheteurs, avides d’air et de liberté. Pourquoi, dans ce cas, ne pas revitaliser les villages, comme vise à le faire le groupe SOS ?

Les villages ont besoin de certains commerces pour fonctionner. L’occasion pour certains de changer de vie, de tenter une reconversion professionnelle.

Alors que pour certains, les villages sont synonymes de silence et d’ennui, beaucoup ; dont une majorité de jeunes, sensibilisés à l’écologie, les voient comme une toile vierge dans laquelle il est possible de tout imaginer : potagers et vergers participatifs, permaculture et troc entre habitants ; promesse d’une alimentation et d’un mode de vie plus sain, pour une famille.

Lister tous les avantages d’un village :

De par sa taille, le village est à taille humaine. On peut raisonnablement penser que personne n’est invisible et que, donc, chacun trouve sa place, dans une petite communauté, aussi bien enfants que personnes âgées. Le fait d’être excentré offre la possibilité d’être inventif, quitte à demander l’aide d’un voisin, pour du bricolage ou toute autre astuce.

L’entraide et la solidarité sont de mise dans les villages, autour d’un but commun : faire perdurer un mode de vie agréable.

Chacun, avec ses compétences professionnelles et humaines peut se mettre au service des autres.

La proximité des commerces et des habitations permet d’effectuer les trajets à pied ou à vélo et de limiter l’utilisation de la voiture. Cela permet de faire plus facilement une activité sportive, tout en faisant des économies et un geste pour la planète.

Se lancer dans l’aventure :

Si la redynamisation des villages français vous intéresse, sachez qu’il est possible de répondre à des offres d’emploi spécifiques.

Un médecin, un épicier, une personne pour tenir le café du village sont autant de postes qui permettent à des habitants de revenir s’installer dans des maisons souvent plus accessibles à l’achat que dans les villes.

Ces professions, vectrices de lien social, sont au cœur de la vie d’un village. D’autres personnes : boulangers, bouchers, cordonniers, artisans peuvent concourir à faire revivre ces lieux tranquilles, quelquefois pas si éloignés des métropoles. Celles-ci peuvent être ralliées en voiture, en train, quand le télétravail n’est pas possible ou pour s’offrir un cinéma.

Pour le reste, tout ce dont vous avez besoin pour vivre : air pur, lien social, toit et avenir sont accessibles en venant vous installer dans les petits villages français, plein de charme.

Pas de commentaire

Poster un commentaire