Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, qui est l’une des plus grandes décisions que l’on peut avoir dans une vie, vous êtes confronté à deux choix : acheter dans l’ancien, ou dans le neuf. Voyons ensemble pourquoi acheter dans le neuf n’est forcément si cher que l’on croit, comme par exemple les avantages qu’apporte le programme Censi-Bouvard. Explications.

Les avantages d’un achat immobilier dans le neuf

Commençons par le début, comme nous venons d’en parler, expliquons ce qu’est le programme Censi-Bouvard. Pour faire simple, c’est un avantage fiscal réservé à celles et ceux qui investissent dans l’immobilier locatif meublé. Bien entendu, il faut que ce soit dans le neuf ! Il est possible de récupérer jusqu’à 10% du montant investi en réductions d’impôts ! Mais attention, ce n’est pas le seul avantage d’acheter dans le neuf…

L’immobilier neuf pour y habiter

En effet, si vous achetez un bien immobilier, ce n’est pas forcément pour faire du locatif. Si vous achetez pour en faire votre résidence principale, vous bénéficiez aussi d’avantages. En effet, il faut savoir que les frais d’acquisition (que l’on appelle aussi parfois frais de notaire), sont moins élevés dans le neuf. Alors qu’il faut compter environ 8% dans l’ancien, ces derniers passent à 2 ou 3% pour l’achat dans le neuf ! Si vous achetez un appartement à 100 000€, vous économisez 5 000€ ! C’est très loin d’être négligeable…

Ajoutez à cela qu’il est parfois possible d’avoir une exonération de la taxe foncière durant une à deux années en fonction des villes, que les coûts énergétiques sont moins élevés grâce à toutes les normes récentes, ou que vous profitez pleinement d’un logement de qualité… L’achat dans l’immobilier neuf présente alors des avantages qu’il est impossible d’avoir dans l’ancien. Cela vous évitera peut-être des travaux qui pourraient vous dépasser, et donc éviter d’apprendre à lire des plans d’architecture par exemple. Blague à part, vous avez désormais toutes les clefs en main pour faire votre choix de futur achat ;).

L’emplacement de votre futur bien immobilier neuf est important

Pour ma part, j’ai réalisé un achat dans le neuf sur Bordeaux quand l’immobilier y était accessible. Il faut bien choisir son dispositif de défiscalisation et bien connaître la ville dans laquelle vous souhaitez investir ou être très bien conseillé par un conseiller en gestion de patrimoine ou un promoteur de confiance. Car l’emplacement est essentiel. En effet, l’immobilier neuf est plus cher donc pour réaliser un bon investissement, il vous faudra dégoter le bon programme. Proche d’un métro, de commodités ou autre.

1Commentaire
  • Bravo pour ces conseils, en effet, l’emplacement est extrêmement important quand on achète du neuf

    9 juin 2020 at 13 h 24 min

Poster un commentaire