3 astuces imparables pour bien choisir son papier glacé photo

papier photo

3 astuces imparables pour bien choisir son papier glacé photo

La révolution numérique que connaît le monde a profondément chamboulé nos habitudes en matière de photographie. Désormais, nos smartphones et tablettes ont pris le pas sur les appareils classiques laissant présager la suprématie des albums virtuels. Pourtant, pour garder un souvenir impérissable de ses moments de bonheur, il est essentiel de matérialiser ses vues sur un support papier. Pour vous aider à réussir ce pari, voici nos 3 astuces pour choisir au mieux vos papiers photo glacés.

No1 : Misez sur le bon format de papier glacé

Dans la longue liste des critères à suivre dans le choix de votre papier photo glacé, le format vient en première position. Que vaut en effet le papier photo imprimante le plus prestigieux s’il ne peut vous servir à imprimer aisément vos photos ?

Vous passeriez sûrement vos heures à tourner en rond dans votre studio regrettant votre investissement. Pour éviter de tomber dans ce piège, notre conseil, c’est de rechercher les formats de papier glacé qui répondent le mieux aux critères de votre imprimante.

Si vous disposez par exemple d’une imprimante incapable de gérer du papier en rouleau, il serait inutile d’investir dans les grands formats. L’idéal dans ce cas, c’est de privilégier les formats en feuille à feuille (A3 et A4). Ceux-ci répondent en effet aux caractéristiques de la plupart des imprimantes utilisées à domicile.

No2 : Vérifiez la qualité du papier glacé convoité

Le format de votre papier glacé photo défini, il vous faut maintenant passer à la vérification de son niveau de qualité. Mais avant, gardez à l’esprit qu’il vous faudra faire appel à vos sensations tactiles pour vous retrouver sans difficulté. La vérité, c’est que la qualité d’un papier glacé photo dépend de deux facteurs essentiels.

Pour vous assurer de la valeur du modèle que vous convoitez, il vous faudra en un premier temps miser sur vos impressions visuelles. Autrement dit, lorsque vous prenez le papier glacé photo, vous devez observer son aspect, sa surface et sa teinte pour déterminer s’il reproduira fidèlement les images prises.

Dès que vous serez fixé, il vous faudra ensuite manipuler le papier glacé photo convoité avec votre main pour analyser sa structure. Ici, vous vous ferez votre opinion selon que le modèle testé se révèle :

  • Fin ;
  • Doux ;
  • Épais ;
  • Ou granuleux.

Même si tous s’accordent que le meilleur papier glacé photo est celui qui offre une belle main, retenez toutefois que tout dépend de vos objectifs d’impression.

No3 : Optez pour le bon grammage

Tous les professionnels de la photographie vous le diront, plus le format d’un papier photo est grand, plus long est son temps de tirage. Pour obtenir des tirages de qualité, il est donc essentiel que le papier réagisse convenablement aux pressions provenant de l’impression.

Dans votre quête du modèle de papier glacé photo parfait, il vous faudra alors miser sur les spécimens épais. La vérité, c’est que plus le papier de tirage est épais, plus il offre des garanties de qualité.

Pour choisir au mieux vos papiers photo glacés, optez pour les modèles haut de gamme pour vos événements professionnels (285 à 325 g/m2). Si vous désirez toutefois imprimer vos souvenirs de vacances, un modèle léger (270 g/m2) fera valablement l’affaire.

Pas de commentaire

Poster un commentaire