Comment fabriquer une super fontaine à eau pour chat soi-même ?

fontaine eau chat

Comment fabriquer une super fontaine à eau pour chat soi-même ?

Les français adorent les chats et avec les chiens, au niveau des animaux de compagnie préférés, ils sont chaque année au coude à coude. Pour eux, les maitres sont prêts à tout,  y compris payer de leur personne pour leur faire plaisir. La tendance étant au DIY, pourquoi ne pas construire une fontaine à eau pour votre ou vos chats ? Nous vous expliquons comment faire.

Fabriquer sa propre fontaine à eau pour chats, c’est possible :

Comme tous les animaux, les chats ont besoin de s’hydrater régulièrement dans la journée. Parce qu’ils sont joueurs et prennent plaisir à renverser un bol, il peut être judicieux d’investir dans un modèle plus lourd, pour leur distribuer de l’eau. Encore faut-il connaitre les meilleures fontaines à eau pour chat, pour faire le bon choix.

Autre possibilité, donc, pour celles et ceux qui aiment bricoler : réaliser soi-même une fontaine à eau pour chat. Il existe différentes techniques plus ou moins onéreuses et esthétiques pour y arriver.

Aujourd’hui, nous allons utiliser une simple bouteille en plastique vide. Il est évident que dans une cuisine dont on soigne l’aspect, elle dénotera sans doute. Mais au niveau du coût, c’est sans doute ce qui va revenir moins cher, tout en respectant les besoins vitaux de votre animal de compagnie.

Il ne faut pas oublier qu’à l’instar des êtres humains, les animaux ont besoin de boire très régulièrement, surtout quand le mercure grimpe. Que le chat aille dehors ou pas, il dépense beaucoup d’énergie, ne serait-ce qu’en sautant sur une étagère ou une table qui, proportionnellement à sa taille, lui demande de solliciter l’ensemble de ses muscles. Or, ces derniers, pour bien fonctionner, ont besoin d’être hydratés tout au long de la journée. Il en va de même pour les reins des chats, organes qui, selon les races, sont quelquefois fragiles.

Faire plaisir à son petit félin en lui fabriquant sa propre fontaine à eau

Pour fabriquer votre fontaine à eau pour chat, vous allez devoir conserver un bidon en plastique (par exemple une très grosse bouteille de lait), avec un fond relativement rigide. C’est lui que vous allez découper grâce à un cutter. Conservez une hauteur d’environ 5 à 7 cm. Ce type de bidon possède généralement un bouchon à visser. Il est important de le conserver.

Vous êtes arrivés à cette étape ? Alors, poursuivons. Après en avoir marqué le contour du bouchon avec un feutre à l’intérieur du fond du bidon (à proximité du bord), il faut vous munir d’une perceuse ou si vous n’en avez pas d’un cutter ou d’un clou. Ces accessoires vont vous permettre de faire des griffes dans le bouchon mais aussi dans la forme dessinée sur le fond du bidon. Cela a pour but que la colle prenne mieux. Un peu de résine bi composant pour plastique mise sur le tour du bouchon va lui permettre de rester bien en place, à l’endroit indiqué par la marque au feutre.

C’est le moment d’utiliser la bouteille en plastique. Au niveau du pas de vis du goulot, faites 3 trous avec le clou : deux sur les côtés et un au milieu, qui sera un peu plus grand. C’est par ces trous que l’eau va s’écouler.

Mettez de l’eau dans la bouteille et vissez le bouchon en faisant tourner délicatement le fond du bidon. Quand la bouteille d’eau aura la tête en bas, l’eau va s’écouler lentement, par les trous percés.

Cette astuce, en fonction de la taille de la bouteille est parfaite pour les maitres qui doivent s’absenter pendant un jour ou deux. Ils sont surs que pendant ce temps, leur chat pourra boire à son aise.

Pas de commentaire

Poster un commentaire