Les trucs à faire pour devenir un scientifique citoyen

Que l'on appelle également sciences citoyennes ou collaboratives, c'est un individu ou un groupe qui par leurs connaissances scientifiques (qu'ils soient professionnels ou non) met en place des actions actives et délibérées pour contribuer aux avancées en matière de connaissance et d'inventaires sur le terrain. Grâce au web, le scientifique citoyen peut se connecter facilement et partager des projets futurs et connaissances sans restriction dues à sa position géographique. Ces sciences concernent principalement le domaine des sciences naturelles, mais depuis peu s'étendent à la médecine, l'astronomie ou la physique et les sciences sociales.

Lançons l'alerte

Le scientifique citoyen, grâce à ses connaissances, ses capacités de recherche et d'analyse, participe activement à la protection de la société contre des modes de développement qui vont à l'encontre du bénéfice collectif et qui visent uniquement l'intérêt de l'État ou corporatif. Les citoyens sont encouragés à lancer des alertes lorsqu'ils considèrent qu'ils sont en danger. Faire appel à un scientifique citoyen revient alors à établir une contre-expertise qui appuiera ou non les craintes sur le sujet évoqué.

L'écologie marine

Les associations autour du milieu marin regroupent en général des adeptes de la pêche sous-marine. Ses passionnés ont à cœur de pratiquer leur loisir dans le respect de l'environnement et de la biodiversité. Comme c'est le cas de la Fédération Chasse Sous-Marine Passion qui s'adresse à l'ensemble des chasseurs sous-marins loisirs qu'elle sensibilise aux enjeux de sa pratique et aux implications pour la défense de leur loisir. Ses principales actions, auxquelles elle invite chacun à participer à des objectifs communs sur une pratique de la pêche sous-marine respectueuse, sur les enjeux environnementaux avec une charte du chasseur sous-marin, sur un dialogue entre les différents acteurs du milieu marin (plaisance, pêche loisir/professionnelle), sur la protection du milieu marin (programmes sciences participatives, actions de préservation de type nettoyage ou sensibilisation).

Pas de commentaire

Poster un commentaire