Les trucs à faire pour Intégrer son ERP dans le Cloud

L’intégration de son ERP vers le cloud est fait via l’utilisation d’API, le processus est donc moins complexe. Cependant, il faut tenir compte de certains critères pour réussir l'intégration d'une solution ERP dans le cloud. Pourquoi migrer son ERP dans le cloud ? Quels sont les paramètres importants pour bien réussir de l'opération ?

Les avantages d’intégrer son ERP dans le cloud

Le cloud computing a fait l’objet de nombreuses polémiques sur les possibilités qu’il fragilise la sécurité d’un système informatique. Néanmoins l'intégration d'une solution ERP dans le cloud offre plus de souplesse, de disponibilité et réduit les besoins en infrastructures. De plus, il garantit un maximum de sécurité. Raison pour laquelle les PME sont les entreprises qui s’intéressent le plus au cloud. Ces entreprises trouvent plus simple d’installer leur ERP dans le cloud qui leur revient à un coût moins important que son installation sur site. En effet, l’installation d’un ERP sur site nécessite l’achat de serveur, un hébergement ainsi que le déploiement, la configuration et la maintenance de la solution. La réalisation de ces différentes opérations est beaucoup plus coûteux que le recours au cloud computing.

Les paramètres à prendre en compte pour l’intégration

Pour réaliser l’opération, vous devez solliciter les services d’un consultant ERP pour un accompagnement de qualité. Néanmoins, avant de choisir une solution, il faudra prendre en compte les paramètres suivants :

  • La connectivité : les différents sites de l’entreprise doivent impérativement être connectés à un réseau pour que les utilisateurs finaux puissent accéder à la solution.
  • La sécurité : il faudra veiller sur l’aspect sécuritaire vu que les données de l’entreprise sont disponibles sur internet. Seules les personnes autorisées doivent y avoir accès via une authentification. L'hébergeur cloud doit par conséquent vous proposer des solutions adaptées.
  • Les mises à jour : L’importance d’opter pour une solution ERP cloud est de se consacrer à son cœur de métier sans se soucier de l’organisation d’infrastructures informatiques. Évitez par conséquent les éditeurs qui apportent des innovations fréquentes à leur solution vous obligeant à effectuer des mises à jour.
  • La réversibilité : dans certains cas de figure, la société peut avoir besoin de basculer vers un modèle antérieur. L'éditeur doit vous proposer un outil réversible.
  • L’adaptabilité : pour assurer une expérience utilisateur de qualité, votre intégration ERP dans le cloud doit pouvoir s’adapter à un mobile pour une accessibilité via divers supports.
Pas de commentaire

Poster un commentaire