Les trucs à faire pour éloigner les sangliers

Ces mammifères sont très problématiques et ils causent des dommages à l'agriculture. Les dégâts se chiffrent souvent à plusieurs milliers d'euros selon les régions. Ils se nourrissent de glands, de châtaignes, de petits animaux, d'herbes, d'insectes. Ils sont également très friands de maïs, de blé. Ils sont donc attirés par les champs cultivés où ils trouvent facilement leur déjeuner au grand désespoir des agriculteurs. Comment freiner la prolifération, la chasse est-elle la seule solution ? La réponse est négative grâce à ce répulsif sanglier.

Des dommages relativement importants pour l'agriculture

Les sangliers s'installent à profusion. Le phénomène a pris de l'ampleur ces dernières années. On ne compte plus les collisions avec ces animaux. En effet, ils divaguent sur la voie publique causant ainsi de nombreux accidents de la route. Dans certaines régions, des battues sont organisées afin de mieux contrôler la prolifération des sangliers. Les chasseurs mettent en cause l'urbanisation. Des zones qui n'étaient pas construites le sont désormais, de plus les espaces laissés à l'abandon entre les constructions ne sont plus accessibles aux agriculteurs, ils deviennent le refuge des sangliers d'où les incursions de plus en plus fréquentes dans les zones urbaines.

Un répulsif représente la meilleure solution

Des clôtures sont posées autour des bois, des haies sont installées, c'est une bonne volonté reconnue par les agriculteurs, mais qui aujourd'hui n'est pas encore assez efficace. Des entreprises proposent également des répulsifs et des pièges contre ces nuisibles. Une façon efficace de protéger les cultures et ainsi éviter les dommages. Des solutions naturelles pour éloigner leur présence sur les terrains cultivés, les jardins. Depuis déjà quelques années, les sangliers prolifèrent et bien souvent les assurances ne marchent pas pour compenser les dommages. Les clôtures restent efficaces. Un bon répulsif peut être la solution pour s'en débarrasser sur le court ou le long terme.

6 Commentaires
  • A et R
    Répondre

    comment se débarrasser des sangliers ?
    depuis que nous avons un nouveau voisin ( chasseur-braconneur ) ( bouffe tout les animaux et truites)
    il met de la nourriture pour attirer les sangliers…….alors que nous n’avons jamais eut ce problème…….jamais,jamais.
    A part mettre du fils électrique sous tension………nous ne savons pas quoi faire……….et ça voudrais dire également
    que les biches ne viendraient plus……! Nous avons achetés des seaux et des seaux de répulsif….sans succès .
    une installation de fils électrique sur un grand terrain…..c’est également un grand travail et un coût important.
    Quelle solution ???????

    28 avril 2019 at 14 h 41 min
    • Abdel
      Répondre

      L’urine humaine mélangée à un peut d’eau dans des boîtes de conserves enterrées laissant apparaître que le bout de la boite et recouvrir d’une pierres plate pour éviter une évaporation trop rapide ( l’urine remplace l’homme les sangliers en ont peur) j’ai testé et ça fonctionne en mettre un maximum tout les 15-20m

      8 juin 2019 at 0 h 43 min
  • Darrigade
    Répondre

    Des sangliers détruisent mes plantations de pins maritimes. Ils arrachent la teigne pour mâcher la motte

    29 avril 2019 at 21 h 01 min
    • Abdel
      Répondre

      L’urine humaine mélangée à un peut d’eau dans des boîtes de conserves enterrées laissant apparaître que le bout de la boite et recouvrir d’une pierres plate pour éviter une évaporation trop rapide ( l’urine remplace l’homme les sangliers en ont peur) j’ai testé et ça fonctionne en mettre un maximum tout les 15-20m

      8 juin 2019 at 0 h 43 min
  • nglier
    Répondre

    je dois avoir une urine qui plaît énormément à mon sanglier. Il a déplacé délicatement le morceau de tuile placé sur un pot de yaourt enterré, histoire sûrement de se shooter un coup, et de joie et en pleine ivresse il a labouré de sa truffe toute l’herbe autour, histoire de me monter sa reconnaissance.

    17 octobre 2019 at 19 h 15 min
  • Guy
    Répondre

    Contre les sangliers, j’ai mis 1 km de clôture électrique avec un électrificateur solaire Lacmé à 400 euros et câble électrique à 60 euro les 1 000ml pas si cher pour une excellente protection.

    10 novembre 2019 at 11 h 22 min

Poster un commentaire