Comment éloigner les sangliers ? Répulsif ? Clôture ?
Ces mammifères sont très problématiques et ils causent des dommages à l’agriculture. Les dégâts se chiffrent souvent à plusieurs milliers d’euros. Les sangliers se nourrissent de glands, de châtaignes, de petits animaux, d’herbes, d’insectes. Ils sont également très friands de maïs, de blé. Ils sont donc attirés par les champs cultivés où ils trouvent facilement leur déjeuner au grand désespoir des agriculteurs. Comment freiner la prolifération, la chasse est-elle la seule solution ? La réponse est non, peut-être existe-t-il un bon répulsif pour sanglier ?
Des dommages relativement importants pour l’agriculture
Les sangliers s’installent à profusion. Le phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années. On ne compte plus les collisions avec ces animaux. En effet, ils divaguent sur la voie publique causant ainsi de nombreux accidents de la route. Dans certaines régions, des battues sont organisées afin de mieux contrôler la prolifération des sangliers. Les chasseurs mettent en cause l’urbanisation. Des zones qui n’étaient pas construites le sont désormais, de plus les espaces laissés à l’abandon entre les constructions ne sont plus accessibles aux agriculteurs, ils deviennent le refuge des sangliers d’où les incursions de plus en plus fréquentes dans les zones urbaines.
Un répulsif sanglier représente la meilleure solution
Il n’y a pas de solution miracle, cependant ce répulsif sanglier permet tout de même de repousser ces mammifères.
En effet, des clôtures sont posées autour des bois, des haies sont installées, les agriculteurs produisent de gros efforts pour protéger leurs exploitations, mais qui aujourd’hui n’est pas encore assez efficace.
Certaines entreprises proposent des répulsifs pour sanglier et des pièges contre ces nuisibles. Ces répulsifs restent la façon la plus efficace pour protéger les cultures et ainsi éviter les dommages.
Un bon répulsif peut être la solution pour s’en débarrasser sur le court ou le long terme.
Des répulsifs naturels contre les sangliers, ça existe
Des solutions naturelles pour éloigner les sanglier des terrains cultivés et des jardins existent. Depuis déjà quelques années, les sangliers prolifèrent et bien souvent les assurances ne marchent pas pour compenser les dommages. Les clôtures restent efficaces mais sont souvent coûteuse et longue à mettre en place et entretenir.
Le répulsif naturel contre les sangliers le plus connu serait l’urine humaine. En effet, si vous constatez que les sangliers passent à un certain endroit, il vous suffirait d’uriner à cet endroit pour que le sanglier, ayant peur de votre présence ne s’approche pas et décide de changer d’itinéraire. Cependant, ceci risque de vous demander de marquer votre territoire tout autour de vos champs ou jardin. Il risque de vous falloir boire beaucoup d’eau pour couvrir de tels surfaces.
A et R
comment se débarrasser des sangliers ?
depuis que nous avons un nouveau voisin ( chasseur-braconneur ) ( bouffe tout les animaux et truites)
il met de la nourriture pour attirer les sangliers…….alors que nous n’avons jamais eut ce problème…….jamais,jamais.
A part mettre du fils électrique sous tension………nous ne savons pas quoi faire……….et ça voudrais dire également
que les biches ne viendraient plus……! Nous avons achetés des seaux et des seaux de répulsif….sans succès .
une installation de fils électrique sur un grand terrain…..c’est également un grand travail et un coût important.
Quelle solution ???????
Abdel
L’urine humaine mélangée à un peut d’eau dans des boîtes de conserves enterrées laissant apparaître que le bout de la boite et recouvrir d’une pierres plate pour éviter une évaporation trop rapide ( l’urine remplace l’homme les sangliers en ont peur) j’ai testé et ça fonctionne en mettre un maximum tout les 15-20m
Darrigade
Des sangliers détruisent mes plantations de pins maritimes. Ils arrachent la teigne pour mâcher la motte
Abdel
L’urine humaine mélangée à un peut d’eau dans des boîtes de conserves enterrées laissant apparaître que le bout de la boite et recouvrir d’une pierres plate pour éviter une évaporation trop rapide ( l’urine remplace l’homme les sangliers en ont peur) j’ai testé et ça fonctionne en mettre un maximum tout les 15-20m
nglier
je dois avoir une urine qui plaît énormément à mon sanglier. Il a déplacé délicatement le morceau de tuile placé sur un pot de yaourt enterré, histoire sûrement de se shooter un coup, et de joie et en pleine ivresse il a labouré de sa truffe toute l’herbe autour, histoire de me monter sa reconnaissance.
Guy
Contre les sangliers, j’ai mis 1 km de clôture électrique avec un électrificateur solaire Lacmé à 400 euros et câble électrique à 60 euro les 1 000ml pas si cher pour une excellente protection.
Nicolas MAZERAND
Bonjour Guy,
votre installation semble intéressante et suis curieux de savoir si vous êtes toujours satisfait 6 mois après et si ça repousse toujours les sangliers.
Je suis preneur des coordonnées de votre fournisseur.
Merci à vous
Jeff BARRÈRE
Bonsoir monsieur,
Serait il possible d’avoir des clichés de votre installation? J’ai un airial de quasiment 2 hectares et…. je n’en peux plus des dégâts causés par les sangliers. J’ai complètement baissé les bras et je n’ai plus du tout envie d’entretenir je cherche donc un bon répulsif contre les sanglier…Merci beaucoup. Jeff
guy faure
le meilleur remède pour dérouter les sangliers est la balle ^^… je plaisante bien sûr
Aurel
Les cheveux humains peuvent aussi aider à repousser les sanglier, à récupérer chez les coiffeurs et à disperser dans l parcelle ou les sangliers nuisent
Gabriel
Je tiens à vous remercier pour le bon travail accompli! Je sais qu’il y a beaucoup de répulsifs disponibles, mais c’est difficile de trouver ce qui est le meilleur pour les sanglier. Parfois, ça ne va pas marcher.
Gromit
Laisser vivre les loups. Interdire la chasse et les élevages de sangliers. Attendre un peu que l’équilibre naturel se rétablisse et le nombre de sangliers diminuera.
Angus
Comment est il possible d’écrire de telles bêtises….?
Monsieur Gromit ne doit pas vivre du travail de la terre…?
Un chasseur à le droit de vivre sa passion si il respecte la nature et pour faire fuir les sanglier on en a besoin.
Le loup devrait avoir sa place naturellement dans la nature si l’éleveur peu continuer son travail d’élever… Mais malheureusement la pression urbaine a retranché ces 2 prédateurs du sanglier dans de trop petits espaces….!
Hernandez
Bonjour, je ne suis pas chasseur, j’habite un petit village entouré que de la forêt et vigne, malgré le fait qu’il y a 4 battues dans mon village pour repousser les sangliers, que ce soit les agriculteurs (qui ont été obligés de clôturer leurs champs), où les gens qui habitent des maisons au bord du village nous avons tous constater une recrudescence de sanglier. Alors arrêté votre couplet, interdire la chasse, quand il n’y aura plus de chasseur, non seulement nous serons submergés de sangliers.
Angus
Et pardon je me suis éloigné du sujet de ce forum….!
J’étais à la recherche de solutions contre ce fléau…. Je suis à la recherche de renseignements sur les répulsifs sanglier et les appareils à ultrasons pour éloigner les gros gibiers…. Avez vous des expériences à partager….?
Patrick
Bonjour,
Je suis entouré de blé et les sangliers cet année débordent sur mon terrain et verger non clôturé, les chasseurs ne peuvent par tirer avant le 1 Juin si tout se passe bien vu les problèmes de Covid, je suis donc en train de tester la barrière olfactive avec mes urines d’homme en colère 😁 comme répulsif sanglier.
je vous tiendrai au courant si cela fonctionne
Anne
Bonjour Patrick, est-ce que vous avez de bons résultats de l’urine humaine ?
Merci
Facoch
@Hernandez
Depuis quand la nature a besoin de l’homme pour se réguler ?
Merci de nous mettre au courant.
Le plus nuisible sur mon terrain c’est le chasseur qui lache sa meute de chiens (enchaînés toute l’année), pas le sanglier.
Et vive les dérogations…
Guy Pinault
Bonjour, pour une cloture électrique un fil suffit il pour repousser les sangliers ?
JlG
Il n’y a que la clôture électrique qui soit efficace contre les sangliers ( même débranchée au bout de quelque temps)Tout le reste n’est efficace que marginalement.