adoucisseur-eau

A quoi sert un adoucisseur d’eau pour votre maison ?

Calcaire autour des robinets, difficulté à faire couler l’eau ? Aucun doute, vous habitez dans une zone où l’eau est dure. Cela peut avoir des conséquences sur votre santé, vos appareils électroménagers. On en parle ?

Quels sont les inconvénients d’une eau dure ?

Votre commune est tenue, une fois par an, normalement, de faire évaluer la qualité de l’eau. Elle vous précise dans un document, les teneurs en plomb, en magnésium et en calcium, en calcaire etc…Au final, elle vous dit si l’eau est douce, semi dure ou dure.

Certaines eaux du robinet sont impropres à la consommation. Cela n’est pas un problème si vous avez l’habitude d’acheter des packs d’eau. Mais cela présente-t-il néanmoins des inconvénients ?

La présence de calcaire, notamment, peut avoir plusieurs incidences néfastes. L’épiderme peut être agressé à chaque douche et bain, surtout chez les plus jeunes. C’est une des raisons qui poussent les français à acheter un adoucisseur d’eau Brico Dépôt pour réseau domestique. Mais cela va beaucoup plus loin que cela.

Le calcaire se conglomère sur le tour intérieur de votre tuyauterie. Il ne faut pas oublier que vous utilisez de l’eau à de nombreuses fins : la vaisselle, les WC, les lessives, l’entretien corporel. A chaque fois que vous faites couler de l’eau dure, du calcaire se dépose dans les tuyaux. Résultat, ils finissent, à la longue, par se boucher. Nous ne parlons même pas des dégâts occasionnés sur tous les appareils électroménagers utilisant de l’eau, au quotidien !

A quoi sert un adoucisseur d’eau ?

Pas besoin de longues explications pour comprendre le principe : le nom parle de lui-même. Un adoucisseur permet de rendre l’eau moins dure. Mais comment ? Que ce soit grâce à la résine ou au CO² (très en vogue actuellement), les adoucisseurs permettent de filtrer tous les éléments nocifs, avant que l’eau ne sorte des robinets. Un adoucisseur fonctionne à l’aide de plusieurs filtres de plus ou moins grande taille pour filtrer les différentes particules.

Un adoucisseur peut être monté facilement par un particulier s’il a quelques notions de bricolage. Il est bon de savoir qu’ils se déclinent en trois modèles. On peut trouver un adoucisseur manuel, semi-automatique ou automatique. Les modèles automatiques sont très prisés, parce que fonctionnels et sans intervention humaine, après l’installation (ou très peu). S’ils sont relativement chers à l’achat, ils consomment peu d’eau, par rapport aux autres appareils.

Si vous avez peur de vous tromper lors de l’installation, sachez qu’il est possible de faire intervenir un technicien qui pourra s’en charger, pour vérifier le branchement.

Un adoucisseur d’eau peut être de plus ou moins grande taille. La capacité de la cuve est importante lors de l’achat. Il vous appartiendra, quand votre adoucisseur sera installé, d’acheter du sel en sacs. Ce dernier est souvent mis sous forme de pastilles, mais encore une fois, cela dépendra de l’appareil sur lequel vous aurez porté votre choix. Le prix de ces sacs est à considérer, pour trouver l’adoucisseur le plus adapté, en fonction de votre budget.

Pas de commentaire

Poster un commentaire