Bricolage à domicile : les solutions quand le temps manque

Bricolage à domicile : les solutions quand le temps manque

Une fuite à réparer, un évier à déboucher, un meuble à monter, une pièce à peindre… Ces petits travaux demandent souvent du temps, même pour un passionné de bricolage. Résultat : on remet sans cesse au lendemain et le problème peut durer des jours, voire des semaines. Heureusement, pour gagner du temps, il existe des solutions auxquelles vous pouvez avoir recours pour les projets de bricolage pour votre domicile. Seniors expérimentés, artisans qualifiés, entraide entre amis… Découvrez comment pallier ce manque de temps pour vos petits travaux.

Faites appel à un senior expérimenté pour le bricolage à domicile

De plus en plus de particuliers préfèrent faire appel aux services d’un bricoleur senior en raison des nombreux avantages que ce service peut leur offrir. Vous souhaitez bénéficier de travaux de bonne qualité à moindre coût ? Solliciter l’aide d’un senior pour vos petits travaux de bricolage est une solution efficace qui vous permet de gagner du temps et surtout de réaliser des économies. Voici quelques raisons qui peuvent vous motiver à contacter un senior.

La prestation de grande qualité d’une personne expérimentée

L’un des grands avantages de faire appel à un senior pour vos travaux de bricolage est la garantie de bénéficier d’un travail de grande qualité. En effet, ce sont des personnes ayant accumulé une expérience importante au cours de leurs années de travail. De ce fait, elles ont une certaine maîtrise de leur métier qui vous sera profitable.

Les bricoleurs seniors assurent des prestations et services très variés. Il peut s’agir par exemple des tâches suivantes :

  • travaux de plomberie,
  • travaux de peinture,
  • montage de meubles,
  • travaux de menuiserie (pose d’étagères, entretien ou réparation de toutes pièces en bois…),
  • pose de parquet,
  • travaux de maçonnerie (rénovation des murs, aménagement extérieur ou intérieur…),
  • travaux d’électricité.

Quelle que soit la problématique qui leur est soumise, les professionnels seniors peuvent réparer les dysfonctionnements au sein de votre domicile et résoudre rapidement vos problèmes. Ce sont des personnes expérimentées qui ont particulièrement le souci du travail bien fait.

Bénéficiez de la grande disponibilité et de la fiabilité du bricoleur senior

Il est aujourd’hui courant de voir des annonces qui proposent les services d’un senior. Cette pratique est assez répandue, car la plupart des seniors préfèrent rester dans la vie active lorsqu’ils sont à la retraite. L’objectif est d’arrondir leurs fins de mois, mais aussi de rester actifs et en contact avec d’autres personnes.

Alors, pour obtenir rapidement de l’aide pour du bricolage à son domicile, il est particulièrement judicieux de contacter une personne expérimentée en passant par un site qui propose les services de seniors. Étant donné que ces derniers ne travaillent pas à plein temps et n’ont pas d’horaires fixes, ils sont toujours disponibles pour vous donner un coup de main.

C’est un réel avantage, car les entreprises professionnelles ont généralement un emploi du temps chargé et peuvent vous faire attendre plusieurs jours avant que votre évier soit débouché. De plus, les seniors ont un sens prononcé de l’éthique du travail bien réalisé. Ils vous signaleront en toute transparence les différents travaux indispensables à réaliser dans votre habitation. Ce sont des personnes fiables qui souhaitent satisfaire vos besoins.

Un service irréprochable à moindre coût

Une autre raison pour laquelle les seniors sont très sollicités pour leurs prestations est que cela coûte moins cher. En effet, pour une prestation identique à celle d’une société et parfois meilleure, vous bénéficiez d’un tarif très avantageux. Il est vrai que les bricoleurs seniors n’ont pas les mêmes charges que les entreprises professionnelles, ce qui leur permet d’assurer un service de grande qualité pour un tarif très attractif.

Bricoleur senior bricolage

Bricolage et petits travaux : les sites de services entre particuliers peuvent vous aider

Apparues il y a quelques années, les plateformes dédiées aux services qui permettent de trouver rapidement de l’aide pour tous nos besoins se sont révélées indispensables durant les confinements successifs. Ce concept a pour nom le jobbing. Il est né aux États-Unis et rencontre aujourd’hui un franc succès en France. On appelle également ces sites des plateformes de services à la personne.

Le principe consiste à demander ou proposer un service en fonction de ses compétences par l’intermédiaire de sites spécialisés qui publient des petites annonces. Pour les particuliers, il s’agit d’une solution simple pour trouver une personne qualifiée rapidement, tout en économisant. Les jobbers y voient quant à eux un moyen efficace d’arrondir leurs fins de mois.

Des sites qui proposent de nombreux services

Initialement, les prestations proposées sur ces plateformes concernaient essentiellement les tâches quotidiennes. Mais, aujourd’hui, les domaines d’activités de ces sites sont variés et diverses missions sont accomplies chaque jour. Il s’agit notamment de :

  • bricolage,
  • jardinage,
  • réparation de robinet,
  • pose de carrelage,
  • garde d’animaux,
  • décoration,
  • montage ou démontage de petits meubles.

L’avantage majeur de la plupart des sites de services de bricolage à domicile est qu’ils utilisent le principe de géolocalisation pour connecter les personnes entre elles en fonction de leur position géographique. Ainsi, vous trouverez immédiatement un bricoleur près de chez vous. Les profils sont variés : il peut s’agir d’un étudiant, d’un salarié, d’un retraité ou encore d’un micro-entrepreneur. Certaines plateformes proposent d’ailleurs des bricoleurs professionnels ayant suivi une formation en matière de bricolage.

Un service de bricolage à domicile pour bénéficier d’avantages fiscaux

En sollicitant les services de petit bricolage à domicile, vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux. En effet, vous avez l’opportunité d’obtenir d’une réduction ou d’un crédit d’impôt équivalent à 50 % du montant des dépenses engagées. La moitié des frais de bricolage sera donc déduite de vos impôts au cours de la prochaine déclaration.

Si vous êtes une personne autonome âgée de plus de 65 ans, vous pouvez bénéficier de l’aide financière du CCAS, selon la mairie de votre résidence. Les personnes dépendantes peuvent faire une demande d’allocation personnalisée d’autonomie dont le montant dépend de leurs revenus.

bricolage à domicile senior

D’autres solutions à envisager lorsque le temps vous fait défaut pour bricoler

Si vous n’avez pas pu faire appel à un senior ou contacter un service de bricolage à domicile pour vous aider dans les petits tracas du quotidien, il existe d’autres solutions que vous pouvez explorer.

Demandez de l’aide à un proche pour réaliser les petits travaux

On a tous (ou presque) un parent, ami ou voisin qui s’y connaît en bricolage et qui se fera un plaisir de nous donner un coup de main si nécessaire. Si vous avez la chance d’avoir une personne très polyvalente, pourquoi ne pas lui demander de l’aide ? Vous allez non seulement économiser du temps, mais également de l’argent.

Cependant, cette solution de facilité ne peut pas être appliquée tout le temps, car vous risquez de devenir pénible pour votre entourage. Vous pouvez donc y avoir recours exceptionnellement en cas d’urgence pour de petits bricolages simples (la pose d’une serrure par exemple) et ne pas en abuser. En revanche, s’il s’agit d’une tâche qui nécessite plus d’effort comme repeindre tout l’appartement ou changer le revêtement au sol, l’idéal est de trouver une autre solution.

Faites appel à des artisans professionnels

Solliciter un professionnel spécialisé demeure en théorie la solution de sécurité. Dans la pratique, la réalité est quelque peu différente.

En ce qui concerne le niveau de compétences, vous ne pouvez pas faire mieux. Que ce soit pour le montage d’un meuble, la fixation de triangles à rideaux, la pose des portes ou fenêtres, ou la pose d’une antenne parabole… Un artisan réalise ces types de travaux tous les jours et aucune de ces tâches n’a de secrets pour lui. Il n’y a aucun doute que le mur de la cuisine repeint par un professionnel aura un rendu très propre. Pour cela, veillez à choisir votre artisan sur recommandation d’un proche ou en suivant des avis de ses précédents clients sur internet.

Cependant, même si cette solution vous garantit une prestation de qualité professionnelle, elle comporte tout de même quelques inconvénients. Tout d’abord, en matière de prix, faire appel à un artisan coûte très cher. De toutes les solutions proposées jusque là, il s’agit de loin de la plus onéreuse. De plus, si vous tombez sur un artisan peu honnête, ce dernier risque de gonfler le coût de sa prestation s’il s’aperçoit de votre manque de connaissances. Un autre inconvénient est la disponibilité du professionnel. Comme nous l’avons souligné plus haut, il est beaucoup sollicité. De ce fait, il est très difficile de trouver rapidement un artisan, surtout si vous habitez dans une grande ville comme Paris, Lyon ou Marseille.

Pas de commentaire

Poster un commentaire