Est-ce possible d’installer soi-même ses panneaux solaires ?

panneau solaire

Est-ce possible d’installer soi-même ses panneaux solaires ?

Si le coût de l’énergie est depuis quelques années un sujet sensible, que dire de cette fin d’année 2022 ? Le prix de l’électricité flambe, à tel point que le Gouvernement évoque des coupures possibles, un peu partout en France et invite les français à avoir une consommation raisonnée.

Même si cette situation ne perdure pas dans le temps, de nombreuses personnes souhaitent pour pallier à ces désagréments et réduire leur facture, passer à l’autoconsommation, avec l’installation de panneaux solaires. Est-il envisageable de les poser soi-même ?

Est-il compliqué d’installer des panneaux solaires seul ?

Electricité trop chère, envie de revendre l’énergie produite en trop : les raisons de vouloir passer à l’autoconsommation sont nombreuses. Pour cela, un des moyens les plus simples est d’installer des panneaux solaires, comme on peut en trouver sur Myshop Solaire.

Bien entendu, pour des questions pratiques qui relèvent de la logique, les panneaux sont à installer sur le côté sud de la toiture, soit l’endroit qui va recevoir le plus de soleil, pendant la journée, sachant qu’idéalement, la toiture doit accuser une pente de 30°.

Concrètement, il suffit ensuite, en fonction de la taille des panneaux solaires que l’on a commandés, de marquer l’emplacement sur la toiture, de découper les tuiles pour ensuite relier les panneaux à l’onduleur. Restera ensuite l’étape du branchement sur le réseau électrique (demande à effectuer au préalable). Quand on veut faire une pose en surimposition, ce qui est le plus courant quand on veut le faire soi-même, cela est relativement facile.

On le comprend, il faut quelques outils pour procéder à la mise en place des panneaux, dont un pour couper les tuiles, mais aussi une échelle pour accéder à la toiture et un harnais pour sécuriser le travail, à moins que l’on préfère louer pour l’occasion un échafaudage ce qui peut être plus prudent.

Panneaux solaires : viser l’autoconsommation :

Si l’installation ne requiert pas un savoir-faire en bricolage trop important, il est évident qu’il faut plus, en amont du projet, se poser les bonnes questions, notamment en achetant les produits adéquats, c’est-à-dire ceux qui vont répondre aux besoins réels de la maison.

Il est bien entendu primordial de connaitre l’ensoleillement de son terrain, en fonction de sa région d’habitation. Il faut prendre en considération tout ce qui pourrait créer de l’ombre : un mur mitoyen de très haute taille comme cela peut se voir parfois en ville, dans les jardins couloirs, un arbre dont les branches touchent la toiture etc…

On peut trouver sur internet la liste des vérifications à faire avant de se lancer. Le mieux, bien entendu, est de pouvoir joindre un professionnel, notamment sur le site de vente en ligne de panneaux solaires, pour obtenir des conseils pour la pose, mais aussi sur le choix des produits, en fonction d’une situation qui sera toujours particulière : on n’a pas les mêmes besoins dans le Nord de la France que dans le Sud, quand on est seul que quand on a une famille nombreuse etc…

Pas de commentaire

Poster un commentaire