Les 3 façons d’isoler son appartement ou sa maison

toiture

Les 3 façons d’isoler son appartement ou sa maison

Ne pas ressentir de confort thermique, tout en payant des factures énergétiques très élevées : voici la parfaite définition du bien immobilier mal isolé. Si les constructions neuves répondent à des normes bien précises à ce sujet désormais, ce n’est pas le cas des maisons et des appartements anciens qui peuvent se révéler très énergivores. Il est important de rapidement remédier à la solution. Comment peut-on concrètement améliorer son isolation ?

Rénover sa toiture : le réflexe à avoir en rénovation :

30%, voire plus, c’est le pourcentage de déperditions thermiques qui peuvent arriver quand une toiture n’est pas assez isolée.

C’est le premier réflexe à avoir quand on achète un bien à rénover, surtout quand il s’agit d’une maison, sur laquelle on peut agir, ce qui n’est pas toujours le cas d’un appartement intermédiaire qui se trouve dans une bâtisse ancienne.

Pour ce type de travaux qui suppose de l’expertise et un travail en hauteur, mieux vaut appeler des professionnels comme l’entreprise isolation PES France, qui se spécialise dans ce type d’ouvrage.

Cette isolation en fonction des situations, peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur, quand, par ailleurs, la charpente est à refaire. De toute façon, un professionnel va toujours examiner cette dernière, ne serait-ce que pour écarter tout risque de présence d’insectes ou d’humidité.

L’isolation par l’intérieur :

Elle consiste à isoler les plafonds et les murs, en mettant un produit isolant, avant de poser du placo généralement. Il est certain qu’il faut pour cela que les pièces soient vides, mais le travail peut être relativement rapide, surtout quand on fait appel à des personnes de métier.

Il faut en effet, faire le bon choix de matériaux, en fonction de son budget, de ses attentes et besoins en termes de performances, voire ses exigences en matière écologique. Certains produits sont plus respectueuses de l’environnement que d’autres, même s’il ne faut pas pour autant négliger la performance thermique qui peut varier.

L’isolation par l’extérieur ou ITE :

Pas envie d’avoir sa vie chamboulée pendant les travaux ? Alors l’isolation par l’extérieur est parfaite. Elle consiste en le fait de mettre un isolant sous un bardage ou un enduit, pour gagner en performance thermique.

Le choix est conditionné par plusieurs critères : ce qui peut être fait au niveau de l’urbanisme (se rapprocher de la mairie, si il existe un PLU), puisque les façades vont visuellement changer d’aspect, le goût de tout à chacun et le coût (certaines ITE sont plus coûteuses que d’autres, mais le rendu est complétement différent).

Une maison ou un appartement que l’on rénove ainsi thermiquement (ne pas oublier non plus de changer les fenêtres au besoin) ne s’apparentera pas à une maison passive.

Néanmoins, les conséquences positives se feront ressentir dès les premiers froids, mais aussi pendant la saison estivale. On oublie trop souvent de le dire, mais une maison ou un appartement mal isolés se transforment en étuve pendant les épisodes de chaleur. En hiver, la chaleur du chauffage restera dans l’habitation et la consommation diminuera de façon drastique, ce qui entrainera de facto, une réduction du montant des factures….

Pas de commentaire

Poster un commentaire