energie-verte

Fournisseur d’électricité verte, qu’est-ce que ça change ?

L’énergie verte désigne l’électricité produite à partir de sources renouvelables telles que :

  • l’éolien,
  • le solaire,
  • l’hydraulique,
  • la géothermie,
  • les phénomènes marémoteurs,
  • ou la biomasse.

Choisir une offre verte, c’est opter pour un contrat qui garantit qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation des clients de cette offre a été injectée sur le réseau. Cela ne garantit pas, en revanche, que l’électricité que le client recevra physiquement chez lui soit issue de sources renouvelables. Les offres d’électricité verte sont certifiées par les Garanties d’Origine (GO) qui assurent, au niveau européen, la traçabilité administrative de l’électricité issue de sources renouvelables. Presque tous les fournisseurs d’électricité proposent aujourd’hui des offres vertes. La répartition annuelle des sources de production d’électricité des offres de chaque fournisseur est indiquée sur les factures des clients.

 

Énergie verte, quels avantages pour la planète ?

Souscrire à une offre d’électricité verte contribue au développement des énergies renouvelables à l’échelle internationale et donc, à la préservation des ressources de la planète. En effet, le principe de la production électrique verte est d’utiliser des sources à la fois renouvelables et inépuisables ; pour cela on se sert du mouvement pour générer de l’électricité plutôt que de la chimie et de la transformation de la matière.

Cela ne signifie pas que les processus de production ne génèrent pas de pollution, mais plutôt qu’on limite l’impact des exploitations des matières premières sur l’environnement (charbon, pétrole, gaz naturel ou uranium).

Par ailleurs, basées sur des principes mécaniques, les énergies renouvelables ne génèrent généralement pas de rejet de CO2 dans l’atmosphère.

En optant pour de l’énergie verte, on réduit son empreinte environnementale et on participe au développement de nouvelles pratiques de production. Et comme c’est la demande qui génère l’offre, plus l’adhésion à ce type de contrat sera plébiscitée, plus les fournisseurs d’énergie seront soucieux de s’intéresser aux nouveaux modes de production énergétique.

 

Quels sont les avantages pour le client ?

Si la production d’électricité d’origine renouvelable est parfois plus chère que celle d’origine fossile ou nucléaire, ce n’est pas le cas systématiquement.

En effet aujourd’hui, certaines méthodes mises en œuvre depuis longtemps sont largement amorties, notamment dans le domaine hydraulique pour la France, et permettent d’obtenir des offres vertes dont les tarifs s’alignent sur les offres standards d’électricité.

Il est vrai en revanche que la production éolienne ou solaire, qui n’est pas encore suffisamment développée, génère des coûts plus importants.

En choisissant ces offres, vous participez au développement de ces nouveaux modes de production et, de fait, à la diminution des coûts sur le moyen et long terme. Par ailleurs, vous encouragez la recherche et le développement pour diminuer toujours plus l’empreinte écologique des fournisseurs d’électricité et des consommateurs dont nous faisons tous partie.

Choisir une offre d’électricité verte est avant tout un acte citoyen qui se fait en adéquation avec ses propres convictions : la petite goutte d’eau qui formera la grande rivière !

Pas de commentaire

Poster un commentaire