Les trucs à faire pour bien isoler sa maison

La réglementation thermique en vigueur exige annuellement à tout bâtiment neuf moins de 50 kWh d’énergie au mètre carré en moyenne. Ce qui implique une limitation des déperditions de chaleur grâce à des travaux d’isolation. Cela nécessite notamment l’identification des zones à traiter et la réalisation d’un bilan thermique. Explication !  

Identification des zones à traiter

Les combles et la toiture représentent environ 30 % pertes de chaleur dans une maison. Ils constituent donc la première zone prioritaire en cas de travaux d’isolation. Leur traitement est heureusement plus facile, car l’air chaud a tendance à s’y loger. On peut donc qualifier cette zone comme une sorte de gisement d’économies d’énergie.

Les murs se trouvent en deuxième position dans la liste des zones à traiter, représentant environ 25 % des pertes chaleur. Pour bien les isoler, il faut utiliser de bons matériaux lors de leur construction, donner une priorité aux façades Nord et une couverture addictive contre l’humidité pour les façades ouest.

Les ouvertures, de leur côté, sont à la source de 10 à 15 des déperditions de chaleur. Leur isolation sera optimale avec un calfeutrage avec des joints, un survitrage, un double vitrage ou un doublage plastique. Ce n’est qu’après qu’il faut penser à l’isolation thermique des planchers, une opération consistant en une limitation des ponts thermiques d’un éventuel volume d’air sous le plancher.

Réalisation d’un bilan thermique

Un bilan thermique est indispensable avant de procéder aux travaux d’isolation. Un professionnel trouvé sur votredevistravaux pour s’en occuper. Son intervention consistera à définir si le bâtiment est conforme à la réglementation thermique en vigueur ou non.

Il se chargera également de l’évaluation des éventuelles déperditions de chaleur, de l’identification des ponts thermiques et du calcul des besoins de chauffage de la maison ou de l’appartement. Cette étape se termine par la détermination de l’installation la plus adaptée et des travaux à entreprendre.

Pas de commentaire

Poster un commentaire