Les trucs à faire pour choisir son fournisseur d’énergie

La distribution d'énergie n’étant plus monopolisée par un seul fournisseur, il est aujourd'hui possible de choisir son fournisseur pour faire des économies sur sa facture d’électricité. Pour faire le choix de son fournisseur d'électricité et de gaz, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères. Suivez donc ce guide qui vous indique comment choisir votre fournisseur d'énergie.

Choisir son fournisseur d’électricité selon le prix

Une étude menée en 2017 a prouvé que 68 % des français se soucient du montant de leur facture d’électricité. Le tarif du distributeur est le premier élément qui est pris en compte. Par conséquent, les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur d'électricité et de gaz. Ils ont la possibilité de se désabonner au tarif réglementé d'EDF pour se tourner vers les concurrents qui leur proposent de meilleurs prix.

Choisir selon les clauses du contrat

Actuellement, on distingue deux types de tarification sur le marché de l’énergie : la tarification à prix fixe et la tarification à prix indexé. L’option à prix fixe implique que le fournisseur défini un montant fixe que le consommateur devra payer sur une durée déterminée. Le tarif au kilowattheure ne change pas durant toute la durée du contrat. En ce qui concerne l’option indexée, le prix au kilowattheure varie de la même manière que celui du tarif réglementé. 

Pour effectuer un choix entre les deux modes de tarification, il faudra comparer les offres sur le marché. Une facturation à prix fixe est plus avantageuse dans la mesure où elle est moins coûteuse que celle de la réglementation et que la durée d’engagement est respectée. Cependant, il est nécessaire de bien choisir son prix initial de souscription. Vous pouvez utiliser un simulateur pour effectuer une comparaison du prix des fournisseurs. D'autres critères tels qu'un service client accessible, une possibilité de réduction de la facturation pour votre entreprise sont à prendre en compte dans votre prise de décision.

Pas de commentaire

Poster un commentaire