toilettes mobiles

Les trucs à faire pour comprendre le fonctionnement des toilettes mobiles

Très pratiques dans les lieux publics, les toilettes mobiles permettent de répondre à des besoins ponctuels ou de satisfaire un usage durable sur la voie publique. Ce sont des infrastructures dont se dotent généralement les collectivités locales pour le bénéfice de leurs administrés. Des structures privées peuvent aussi avoir recours aux toilettes mobiles comme dans le cas d’un chantier par exemple ou lors d’un événement festif.

Le principe des toilettes mobiles

Les toilettes mobiles renvoient à un dispositif transportable qui remplit l’office de WC. Elles sont composées de deux réservoirs d’eau : le premier réservoir contient de l’eau propre, le second reçoit les eaux usées à partir de la chasse. Dans la plupart des modèles, la capacité du réservoir d’eau propre tourne autour de 100 litres et celle du réservoir des eaux usées est de plus de 300 litres.

Les toilettes mobiles forment un espace clos qui est d’environ 1,5 m². Elles sont souvent utilisées par les communes et sont exposées à la rue pour un usage public.  Des services annexes peuvent être proposées en plus de l’installation des toilettes mobiles, il s’agit notamment de l’évacuation des eaux usées en station d’épuration, du nettoyage des toilettes mobile, de l’approvisionnement en consommables (papier hygiénique et produit nettoyant pour les mains) pour une bonne fonctionnalité des toilettes etc. Si vous êtes soucieux du développement durable, vous pourrez choisir des toilettes mobiles écologiques.

Le fonctionnement des toilettes mobiles

Le raccordement des toilettes mobiles peut se faire selon deux modalités. Elles peuvent être raccordées directement à système de canalisation ou fonctionner avec un mécanisme de récupération des eaux usées avec aération incorporée. Pour ce qui est de l’alimentation, les toilettes mobiles peuvent être en autonomie sans raccordement à un réseau électrique ou en autonomie réduite avec une alimentation en électricité.

Pour le choix de la cuvette, les toilettes mobiles peuvent être équipées de chaises turques. A défaut, il peut s’agir d’une cuvette suspendue avec lunette. Vous aurez le loisir de choisir les toilettes mobiles avec plusieurs options possibles  renvoyant notamment à l’automatisme de la chasse d’eau, un système de chauffage, un urinoir intégré, des commodités tels que le porte-manteau, le distributeur de savon, le miroir etc.

Pas de commentaire

Poster un commentaire