Les trucs à faire pour réussir un diagnostic de termites

Si vous projetez de vous séparer d’un bien immobilier dans une zone à risque, la législation vous oblige à procéder à un diagnostic termites. Afin de ne pas risquer d’être confronté à un litige avec votre futur acquéreur en cas de dissimulation de ce type de désagrément, découvrez comment œuvrer au mieux pour réussir la transparence de votre transaction.

Pourquoi procéder à un diagnostic termites ?

Les termites sont des insectes issus de l’ordre des blattoptères qui représentent une véritable nuisance dans une habitation. Véritables gargantuas et avides des constructions en bois, elles sont capables d’infester tout un bâtiment et de détruire la charpente dont elles peuvent causer l’effondrement.

Afin de pallier à cette tracasserie, vous pouvez tout d’abord vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si vous zone est enregistrée comme périlleuse. Si la confirmation vous est faite, contacter une entreprise de diagnostic de termites à Nice peut vous éviter bien des tracas. En effet, lors de la cession de votre bien, si vous avez négligé de procéder à ce diagnostic, l’acheteur peut décider de demander une réduction du prix de vente ou au pire des cas annuler la vente.

Recourir aux services d’un professionnel agréé pourra vous permettre de vous défaire de ces indésirables et d’avoir une solution adaptée à vos besoins.

Comment se déroule le diagnostic termites ?

Un diagnostic termites dans une zone à risque peut infirmer ou confirmer la présence de nuisibles. Dans le cas où le premier diagnostic est négatif et que le bien ne trouve pas acheteur dans les six mois, le propriétaire est contraint de procéder à un second diagnostic de votre bien immobilier. Dans le cas échéant, le professionnel dispose d’un délai d’un mois pour remédier à la situation, il pourrait même, en cas de refus y être contraint par sa mairie.

Un professionnel du diagnostic termites vous fournira par la suite un rapport détaillant tous les endroits qui auront été vérifiés et ceux qui ne l’auraient pas été pour des raisons d’inaccessibilité. Il n’intervient pas pour remédier à la prolifération des nuisibles mais pourra vous mettre en relation avec un expert pouvant vous permettre de les éradiquer.

Pas de commentaire

Poster un commentaire