Les trucs à faire pour optimiser les performances de son site

Les trucs à faire pour optimiser les performances de son site

Les sites web d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux d'hier. Au fil du temps et des modes on a vu les sites prendre des formes complètement différentes. Si au tout début il n'était pas encore question de design, le concept de webdesign n'existant pas encore, on avait seulement besoin d'afficher de l'information, de façon très basique. Les couleurs des pages web, à l'époque, n'étaient pas aussi nombreuses qu'aujourd'hui, et l'on se contentait de peu, pourvu que l'on puisse faire passer son message. Lorsque l'on regarde la manière dont on construisait les sites, cela peut prêter à sourire, vu les contraintes d'aujourd'hui.

Booster les performances de son site

Aux premiers temps d'internet, les débits étaient très faibles, il fallait donc éviter de surcharger son site pour que celui-ci puisse être affiché correctement. Au fur et à mesure, nous avons eu des connections de plus en plus rapides, ce qui a permis de peaufiner le design, d'ajouter des animations, des vidéos, et d'augmenter de ce fait le poids de chaque page d'un site. Désormais nous avons des connections extrêmement rapides, et les bandes passantes sont extraordinaires. Pourtant il est nécessaire de prendre garde aux performances de son site web, parce que c'est une question de compétitivité : si un site met du temps à s'afficher, un internaute passe vite au suivant.

Prendre en compte les besoins nouveaux

Un internaute qui part, c'est un client potentiel qui disparaît à jamais. En effet il risque de ne pas revenir une prochaine fois, puisqu'il appréhende de devoir attendre. Or plus personne aujourd'hui n'attend, on veut que tout aille vite, qu'en quelques clics on puisse acheter ce que l'on veut, consulter l'information dont on a besoin ou effectuer la tâche que l'on doit accomplir. Les internautes ont été habitués à cela et l'on ne peut plus revenir en arrière. C'est à tel point que Google prend en considération la rapidité d'affichage d'une page, dans ses critères de classement dans les résultats de recherche. Il y a donc beaucoup à faire pour optimiser un site web.

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