5 avantages de l’utilisation d’un outil de diagnostic automobile

5 avantages de l’utilisation d’un outil de diagnostic automobile

Pour bien prendre soin de sa voiture et lui garantir un bon fonctionnement, il est primordial d’effectuer régulièrement une révision. Cependant, l’entretien d’une voiture nécessite du temps et un certain savoir-faire. L’outil de diagnostic est une alternative qui permet de détecter rapidement la source d’un problème présent sur une voiture. L’utilisation de cet appareil présente de nombreux avantages. Ainsi, en quoi l’utilisation d’un outil de diagnostic automobile peut-elle vous être utile, que vous soyez un particulier ou un professionnel ?

Économisez de l’argent sur les réparations automobiles

Très pratique pour identifier à temps les pannes de voitures, la valise de diagnostic est un outil qui présente de nombreux avantages économiques.

Anticipez les pannes

Le diagnostic complet d’une voiture, la réparation des pannes ainsi que la vidange sont tous facturés par les garagistes. L’un des avantages de la valise de diagnostic est d’anticiper plusieurs aspects relatifs à l’entretien de l’automobile et de vous faire ainsi économiser de l’argent. Les pannes de batterie, du moteur ou du système de freinage peuvent en effet survenir à n’importe quel moment. Cela peut entraîner un véritable problème financier lorsque son budget n’est pas préparé à affronter ce type de dépense inattendue.

Toutefois, les pannes peuvent être anticipées avec une valise de diagnostic. Cet outil vous permet ainsi d’avoir le temps de prendre les mesures nécessaires pour éviter cette situation. Certaines pannes sont d’ailleurs réglées par le dispositif. Vous n’aurez donc plus besoin de vous rendre chez un garagiste, ce qui peut considérablement réduire le prix de l’entretien du véhicule.

Avec une analyse complète faite avec un outil de diagnostic, vous êtes informé sur l’état réel de votre véhicule. À titre illustratif, il existe des valises de diagnostic multimarques, telles que le modèle iCarsoft CR Unicorn, pour évaluer tous les systèmes. Ces outils offrent le diagnostic complet d’une voiture et peuvent fonctionner sur plus de 40 marques. Néanmoins, un tel modèle s’adresse davantage aux professionnels. Par ailleurs, il est possible de trouver ce type d’outil en ligne chez des spécialistes du diagnostic de l’automobile.

valise de diagnostic outil appareil

Effectuez un bilan électronique sur mesure

Avec cet outil de diagnostic, vous pouvez effectuer des analyses très approfondies sur plusieurs éléments de votre véhicule :

  • le moteur et ses composantes,
  • le freinage ABS,
  • le système de sécurité airbag,
  • la climatisation,
  • les calculateurs, etc.

La valise de diagnostic permet aussi une remise à zéro du compteur de vidange. Le bilan électronique est généralement payant chez les professionnels. Ce facteur favorise aussi une économie considérable pour les dépenses relatives à l’entretien habituel chez un garagiste. Les performances de votre voiture seront optimisées grâce à la réalisation des analyses, ce qui favorise moins de pannes et plus d’économies. La valise de diagnostic est aussi compatible avec les anciens modèles de voiture. Il vous suffit d’avoir les adapteurs OBD afin de l’utiliser confortablement.

Réduisez vos visites chez le garagiste

Par exemple, pour détecter les codes défauts chez un garagiste, ce dernier peut vous demander une somme relativement importante. Avec un dispositif comme la valise de diagnostic, vous n’avez plus besoin de l’expertise d’un professionnel pour réaliser un certain nombre d’analyses. Par ailleurs, cet outil est ergonomique. Son utilisation est en effet adaptée à tous les particuliers.

Il existe plusieurs gammes de valises de diagnostic à des prix relativement abordables. Comparé aux dépenses causées par les pannes et aux visites de contrôle chez un professionnel, l’achat de cet outil représente un investissement très intéressant.

Diagnostiquez les problèmes de votre voiture avant qu’ils ne deviennent plus importants

Lorsque vous connaissez à l’avance les pièces défectueuses de votre voiture, le prix de la main-d’œuvre sera moins conséquent, une fois que vous vous rendrez au garage automobile. Pour cela, afin d’éviter de mauvaises surprises, il est recommandé de vérifier l’état général de l’automobile.

Avant de fonctionner, la valise de diagnostic doit être connectée avec la voiture. Pour cela, elle est branchée à la prise du véhicule. Une fois connecté, l’outil de diagnostic analyse en profondeur l’état de l’automobile. La valise effectue ensuite la lecture des codes défauts. Il s’agit d’une association de lettres et de chiffres qui révèle la présence ou non d’une panne. Ils se présentent souvent sous deux formes. Les codes permanents indiquent les défauts qui empêchent le véhicule de rouler. Avant de supprimer ces codes, il est impératif de réparer ou de remplacer les pièces défectueuses.

En revanche, les codes fugitifs indiquent les défauts mineurs détectés. En général, ces défauts n’empêchent pas la voiture de bien fonctionner. Il est toutefois important de réparer ces problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.

Pour réaliser le diagnostic de votre automobile, vous pouvez vous rendre chez un garagiste. Ce spécialiste peut vous guider dans toutes les étapes de l’opération, à partir du diagnostic jusqu’à la remise en état de votre voiture. Dans un premier temps, le mécanicien procède à l’analyse de la panne. Il recense en effet les différents signaux anormaux détectés. Après l’identification du problème, le mécanicien procède au diagnostic à l’aide de la valise en vérifiant sa source. Il propose ensuite aux réparations nécessaires pour la remise en état de votre automobile. Il peut aussi vous faire signer un devis auto auparavant. Sur votre accord, le mécanicien procède aux réparations ainsi qu’au remplacement éventuel des pièces.

analyse automobile voiture

Un outil de diagnostic est simple à utiliser

Vous avez aussi la possibilité de faire vous-même le diagnostic de votre automobile. Pour commencer, branchez l’outil sur la prise OBD de votre voiture. En général, ce connecteur se trouve proche du volant, au niveau du tableau de bord ou dans la boîte à gants. Après avoir allumé l’appareil, mettez le contact sans démarrer votre véhicule. Après cela, le dispositif de diagnostic peut vous poser de nombreuses questions affichées sur son écran LCD. Il est indispensable de fournir les bonnes informations afin que l’outil puisse effectuer un diagnostic avec précision.

La valise de diagnostic peut par exemple vous demander le modèle ainsi que la marque de votre voiture. Elle peut aussi vous demander la puissance du moteur ou le numéro de série de la voiture. L’outil procède à un scan afin d’identifier le code erreur après avoir récolté toutes les données dont elle a besoin. Vous devrez patienter un peu, car l’opération peut durer plusieurs minutes. Après le diagnostic, cherchez la signification du code dans les documents compris avec la valise. Ainsi, vous pourrez connaître la ou les pièces qui sont à l’origine de la panne.

Le mode dégradé

Le mode dégradé correspond à la perte soudaine de puissance du moteur d’un véhicule. Lorsque vous roulez à 120 km/h sur l’autoroute et que votre voiture ne peut plus dépasser les 70 km/h tout d’un coup, la voiture s’est en effet mise en mode dégradé. C’est une stratégie d’autoprotection qui a été mise en place par les constructeurs afin de ne pas endommager un véhicule. Avec une valise de diagnostic, vous pouvez détecter le problème avant de faire appel à une dépanneuse pour vous remorquer dans le garage le plus proche.

En cas de surchauffe du moteur ou si votre voiture ne démarre pas

Lorsqu’il est en marche, la température normale d’un moteur est de 90 degrés. Toutefois, il peut arriver qu’il ne parvienne pas à se refroidir normalement et que la température monte à 120 degrés. Dans cette situation, on parle de surchauffe du moteur. Cette situation n’est pas à prendre à la légère, car la température peut toujours augmenter et endommager votre moteur. Cependant, avec une valise de diagnostic, vous pouvez connaître la source de la surchauffe et rapidement y remédier.

Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine d’une voiture qui ne démarre pas. Les causes les plus fréquentes sont un démarreur qui ne fonctionne plus ou une batterie déchargée. L’utilisation d’un outil de diagnostic peut vous permettre de vite détecter le souci avant qu’il ne devienne plus important.

Achetez une voiture d’occasion

Acheter une voiture d’occasion peut parfois être un risque. En effet, même si cette solution permet de réaliser des économies, vous risquez d’avoir des problèmes avec le véhicule après l’achat. Pour vous rassurer sur l’état réel de la voiture, vous pouvez avoir recours à une valise de diagnostic. Cela vous évitera d’effectuer des dépenses supplémentaires après l’achat de l’automobile.

Connaissez son numéro VIN

L’outil de diagnostic peut également vous permettre de connaître le numéro VIN de votre automobile. Ce numéro est unique pour chaque voiture. Il est indispensable lors de l’immatriculation du véhicule. Le numéro VIN est infalsifiable, car il est enregistré dans le calculateur moteur de la voiture.

garagiste entretien voiture réparation

La valise de diagnostic pour optimiser les performances de votre véhicule

Le diagnostic auto est une nouvelle technique efficace et pratique. Outre le fait que l’outil de diagnostic est capable de détecter les moindres dysfonctionnements, il peut aussi procéder à des reprogrammations ou à des réparations. En effet, après avoir détecté les pannes, ce dispositif peut les réparer en faisant les interventions nécessaires pour résoudre ces défaillances. Après ces réparations, l’outil de diagnostic peut aussi procéder à plusieurs interventions.

La reprogrammation du calculateur moteur

La reprogrammation du calculateur moteur sert à booster la puissance de votre voiture, ceci sans toucher aux pièces mécaniques. Elle consiste à optimiser le logiciel du boîtier électronique de commande. Vous pouvez optimiser ces paramètres de 10 à 30 %. Cela favorise la souplesse du moteur, les montées en régime et permet d’augmenter la vivacité de la conduite. Ainsi, tout en conduisant au même rythme, vous allez moins solliciter le moteur de votre voiture. Ceci a un impact sur l’environnement, car l’émission de gaz polluant baisse.

La remise à zéro de l’indicateur de maintenance

La remise à zéro de l’indicateur de maintenance est utile, car elle permet de mieux gérer l’entretien de votre automobile. Elle permet également de pallier un éventuel problème de jauge. Grâce à cela, vous pouvez, en fonction du nombre de kilomètres effectué, calculer l’autonomie moyenne de votre véhicule.

La réinstallation des capteurs de valves électroniques

Les valves servent généralement à protéger les pneus de votre véhicule contre une perte de pression, en cas de déformations causées par la résistance au roulement. Il est indispensable de les faire réinstaller afin d’éviter que des particules de poussières ne pénètrent à l’intérieur du pneu. Tous ces contrôles et ces reprogrammations effectués par une valise de diagnostic permettent à un véhicule d’avoir une plus longue durée de vie et d’avoir moins de pannes.

Cet outil de diagnostic est adapté à tout type de véhicules

Ce dispositif est généralement adapté à tous les types de voitures. Le modèle iCarsoft FR V3.0, par exemple, est multimarque et compatible avec différents modèles de Renault, Peugeot, Fiat, Alfa-Roméo, etc. Avec un tel outil, vous obtiendrez une analyse de l’ensemble des calculateurs de votre véhicule. Vous pouvez aussi vous servir de cet outil de diagnostic pour effectuer certaines opérations de maintenance. Vous pouvez notamment réactiver ou désactiver le système EPB pour l’initialisation et le remplacement des systèmes de freins.

Une valise de diagnostic peut également vous servir à tester les actuateurs, à gérer le TPMS, à régler les suspensions pneumatiques et changer la langue du véhicule. Certains modèles peuvent servir à effectuer un diagnostic du FAP (filtre à particules), sa régénération et la suppression du voyant sur le tableau de bord. Enfin, la plupart de ces dispositifs peuvent être utilisés dans plusieurs langues, en plus du français, comme l’allemand, l’espagnol, l’anglais ou le néerlandais. Cet outil est aussi compatible avec toutes les versions de Mac et Windows.

diagnostic automobile véhicule

Comment bien choisir sa valise de diagnostic ?

Pour que l’achat de la valise soit utile et rentable, vous devez choisir un appareil qui correspond à vos besoins et à votre véhicule. Un particulier peut en effet opter pour un modèle moins cher qui convient à la marque de sa voiture. Toutefois, il existe de nombreuses valises de diagnostic multimarques qui sont beaucoup plus faciles à utiliser. Ces types de dispositifs sont notamment utilisés par les professionnels ou lorsque vous avez plusieurs voitures de marques différentes. Afin de vérifier à tout moment l’état de la voiture, certains modèles peuvent également être installés de façon permanente sur l’automobile.

En général, le montant des valises de diagnostic est d’environ 150 euros pour les modèles les plus simples et sans application dédiée. Les modèles les plus sophistiqués qui permettent de profiter de plus de fonctionnalités coûtent en moyenne 400 euros. Les professionnels ou les personnes à la recherche des analyses plus avancées ou des modifications de performances peuvent débourser jusqu’à 5 500 euros pour s’offrir un outil de diagnostic haut de gamme.

Pas de commentaire

Poster un commentaire