Pourquoi le nombre de voitures dans le monde ne fera qu’augmenter au cours des deux prochaines années ?

nombre de voiture augmente

Pourquoi le nombre de voitures dans le monde ne fera qu’augmenter au cours des deux prochaines années ?

Rouler une voiture aujourd’hui n’est plus un luxe, il s’agit d’une nécessité à laquelle font face toutes les sociétés autour du globe. Cependant, l’augmentation de plus en plus rapide du nombre de véhicules en circulation commence par susciter des inquiétudes chez une multitude de personnes. Certains experts pensent même que sur les deux prochaines années, on risque d’assister encore à une montée en puissance du nombre de voitures dans le monde. Voici un bref aperçu des raisons qui justifient ce phénomène.

 

Les offres du marché répondent aux besoins des clients

Il est très facile de se procurer aujourd’hui un véhicule quel que soit votre revenu. Cette disponibilité qu’offrent les marchés automobiles attirent de plus en plus de personnes qui n’hésitent pas à s’offrir un véhicule qui correspond à leur niveau de vie. Selon vos besoins et votre revenu, vous pouvez avoir une voiture hybride, une voiture électrique ou encore un véhicule d’occasion. De la même manière, il existe plusieurs entreprises qui proposent des options intéressantes aux propriétaires de véhicules qui désirent en changer. Quel que soit l’état de votre voiture (ancienneté), le défaut de certaines pièces comme l’assurance, le contrôle technique (ct), vous trouverez un acheteur prêt à vous la reprendre. A titre illustratif, certaines entreprises sont disposées à conclure un contrat avec vous si vous souhaitez vendre une voiture sans ct par exemple.

Toutes ces conditions poussent les gens à acquérir de nouvelles voitures pour eux et pour leurs familles.

Augmentation accrue du besoin de mobilité 

C’est une autre raison fondamentale de la multiplication des voitures dans le monde aujourd’hui. En réalité, la poussée démographique partout dans le monde, associée à la diversité d’activités crée un phénomène structurel dans les pays : un besoin pressant de mobilité. Pour se déplacer dans les villes et nouveaux centres urbains, les populations optent pour les voitures surtout en raison du confort et de la sécurité qu’elles procurent. Or ce choix ne fait que soutenir la hausse des ventes de voitures surtout dans les pays d’Afrique et d’Amérique latine où les villes sont en pleine croissance. 

Multiplication des aides à l’achat de véhicules

Les subventions publiques et l’aide à l’acquisition de véhicules ne se font plus compter partout dans le monde. Tout d’abord, les entreprises du secteur automobile ne lésinent plus sur les offres promotionnelles en vue de réaliser beaucoup de ventes. Mais également, certains gouvernements, dans le but de la protection de l’environnement proposent des subventions pour l’achat de certains véhicules moins polluants comme les voitures 100 % électriques ou certaines voitures hybrides. 

Les banques également, dans le souci d’attirer beaucoup de clients, rentrent dans la danse en décrétant des taux de crédit faibles qui incitent une multitude de leurs clients à prendre des crédits pour changer leurs anciennes voitures et en payer une toute nouvelle.

La résultante de ces différents mécanismes d’aide est la prolifération des voitures en circulation dans le monde.

L’attrait du progrès de l’industrie automobile

L’avancée dans le secteur de l’automobile n’est plus un secret de Polichinelle. Chaque jour, de nouvelles voitures sortent toujours plus performantes, plus esthétiques que celles en circulation. Par ailleurs, avec la rivalité saine que se livrent certains constructeurs, les clients ne peuvent plus se passer de changer leur véhicule pour tester les tout nouveaux modèles qui sont mis sur le marché. Il est rare de voir un conducteur rouler une même voiture sur plusieurs années. Cet attrait pour les modèles récents et les voitures en vogue représente un facteur indéniable de la hausse du nombre de voitures dans le monde.

Pas de commentaire

Poster un commentaire