Les trucs à faire pour bien choisir son destructeur de documents

Avec l’avènement du Règlement Général sur la Protection des Données, l’acquisition d’une déchiqueteuse est devenue un impératif en entreprise. Les modèles disponibles sur le marché sont cependant nombreux. Ils ne garantissent pas le même niveau de sécurité, et ne réalisent pas les mêmes types de coupes. De même, les capacités diffèrent d’un appareil à un autre. Alors, comment bien choisir son destructeur de documents ? Voici les critères sur lesquels vous devrez vous appuyer pour réussir votre achat.

Le niveau de sécurité recherché

Au moment d’acheter un destructeur de documents IDEAL, l’un des principaux éléments à prendre en compte reste le niveau de confidentialité qu’offre l’appareil. Tout dépendra de la nature des documents que vous comptez détruire. S’agît-il de papiers ayant un caractère sensible ou d’anciennes factures sans grande importance ? On distingue 7 niveaux de sécurité qui sont exprimés en Din.

En ce qui concerne les Din P1 et P2, le broyeur assure une coupe droite. Les papiers sont réduits à de larges bandes dont la taille dépend du type de déchiqueteuse choisi. Le niveau de sécurité est plutôt standard, et les documents pris en charge par le destructeur ne sont pas confidentiels. 

S’agissant du niveau de sécurité Din P3 et Din P4, l’appareil élimine des documents qui ne doivent être gardés secret. Le destructeur découpe les papiers suivant une coupe croisée. Une fois broyés, les documents deviendront illisibles. Les résidus auront une taille qui varie entre 4×50 mm et 4×38 mm.

Avec le Din P5, la coupe se fait en microshred. Les documents réduits en morceaux par le destructeur ont un caractère très confidentiel. Il est presque impossible de reconstituer les particules qui ont une taille de 2×15 mm. Pour un niveau de sécurité de Din P6, le niveau de confidentialité qui est recherché est très élevé. Il peut s’agir par exemple de documents d’un Etat. La coupe super microshred permet d’obtenir des particules de 0,8x12mm. Enfin, le niveau de sécurité Din P7 est réservé aux besoins sécuritaires extrêmement exigeants. Les papiers sont déchiquetés et réduits en des résidus de 0,8×5 mm.

Le nombre d’utilisateurs

Une fois que vous avez précisé le niveau de confidentialité qui convient, il faudra déterminer le nombre de personnes qui vont utiliser le broyeur. C’est un critère important qui devra motiver le choix de votre destructeur de documents. Dans le cas où le nombre d’utilisateurs est d’1 à 3 individus, optez pour une déchiqueteuse individuelle. Un tel appareil est prévu pour un usage personnel ou pour un bureau de taille réduite.

Si l’appareil doit être utilisé par 4 à 10 personnes, misez sur un destructeur de documents de bureau. Pour plus d’une dizaine d’utilisateurs, faites le choix de broyeurs de papier dits partagés. Ils se prêtent parfaitement à un usage intensif en entreprise.

Le type de document à détruire 

On retrouve différents modèles de destructeurs sur le marché. Certains sont conçus pour déchiqueter uniquement du papier. En revanche, d’autres types d’appareils permettent d’éliminer non seulement du papier, mais également des cartes de crédit, des cartes bancaires, des Cds, des trombones, des agrafes… Très pratiques, ils servent à réduire en miettes des dossiers entiers sans qu’il ne soit nécessaire de les dissocier au préalable.

Pas de commentaire

Poster un commentaire