Comment devenir mandataire immobilier ?

Le métier de mandataire, négociateur, ou vendeur immobilier, reste en pleine effervescence. On peut aisément le comprendre puisque la population augmente au fil des ans, et que les besoins en logements suivent indéniablement la tendance. Marché sans cesse porteur, même dans les périodes dites de crise, ce n'est pas un métier toujours facile, mais très rémunérateur pour les plus persévérants. Pouvez-vous devenir mandataire immobilier ? Si oui comment y parvenir ?

Quelles sont les compétences personnelles requises ?

Pour exercer le métier de mandataire immobilier, il faut avoir certaines prédispositions naturelles, car tout le monde n'est pas capable d'effectuer ce travail.

Etre indépendant

Les agents immobiliers travaillent au sein d'une agence mais chacun gère son business, et doit apporter des ventes pour lesquelles il sera rémunéré en percevant une commission. Il doit donc se prendre en main pour non seulement trouver de nouveaux biens immobiliers à entrer dans son portefeuille, mais également pour les vendre ou les louer. Et personne ne le fera à sa place.

Etre persévérant

Parvenir à la concrétisation d'une vente d'un bien immobilier réclame de la persévérance dans le temps. c'est un travail de longue haleine, d'endurance, qui finit toujours par payer mais est aussi semé d'embûches. on pense par exemple à des désistements de dernière minute après avoir fait visiter l'appartement trois fois à un couple qui a signé la promesse d'achat mais se rétracte finalement juste avant la date fatidique.

Etre présent quand les autres ne travaillent pas

Si vous n'appréciez pas de travailler le samedi, ce métier n'est pas pour vous. La plupart des gens sont en week end  et sont plus disponibles, moins stressés, plus à l'écoute, etc. Ce sont ces journées qui normalement doivent être les plus chargées dans votre agenda.

Comment devenir mandataire immobilier ?

La plupart du temps un mandataire immobilier est enregistré en tant qu'agent commercial. C'est à dire que même s'il travaille pour une enseigne au sein d'une agence, il doit gérer comme un entrepreneur son chiffre d'affaires réalisé et déduire ses frais inhérents à son activité (ses dépenses de carburant notamment). Après une formation de mandataire immobilier indépendant qui dure généralement trois mois, avec beaucoup de pratique sous la tutelle d'un mandataire expérimenté, il peut obtenir sa carte professionnelle et véritablement se lancer !

Pas de commentaire

Poster un commentaire