Les trucs à faire pour évaluer le coût d’une maison en Belgique

Construire sa maison est un projet enthousiasmant ! On souhaite être propriétaire d’un habitat sur mesure qui va refléter un pan de notre personnalité. En effet, une maison n’est pas un endroit anodin. En dehors du bureau et de l’école, c’est le lieu où on va passer la majeure partie du temps. En outre, elle sera le témoin de plusieurs moments marquants de notre vie. Cependant, un projet immobilier nécessite des ressources financières conséquentes. C’est dire que la construction d’une maison en Belgique a un coût. Ce dernier va dépendre de plusieurs facteurs : type de construction, situation géographique, type de matériaux… Mais il est possible de faire des estimations. 

Prix moyen d’un terrain en Belgique

Pour évaluer le prix d'une construction de maison, il faut déjà prendre en compte l’emplacement géographique. Du côté de la Wallonie, le coût moyen d’un terrain est d’une cinquantaine d’euros le m2. Alors que ce montant est d’environ 179 euros en Flandre et de 618 en Bruxelles. On voit donc que les prix varient d’une région à une autre, et même les communes n’affichent pas les mêmes tarifs. En Belgique, le coût d’un terrain est en moyenne de 177 euros par m2.

Coûts annexes pour un terrain à construire

Au cours de l’acquisition d’un terrain, il y a d’autres charges qui s’ajoutent au prix de vente. Il s’agît notamment des droits d’enregistrement qui s’élèvent à 12,5 % du coût d’achat, si le terrain se trouve en Wallonie ou à Bruxelles. Ces coûts sont de l’ordre de 10 % en Flandre.

Vous devrez également payer des frais de notaire qui seront déterminés en fonction du coût d’achat du terrain. En moyenne, pour un terrain acquis à 100 00 euros en région wallonne, vous aurez à supporter 1 600 euros en guise d’honoraires du cabinet notarial. Quand aux frais d’actes, les primes d’assurance et les charges d’emprunt, ils sont fluctuants.

Autres frais majorant le coût de construction d’une maison

Pour vérifier que le terrain est assaini et que l’étude de stabilité a été bien effectuée, vous devrez faire appel à des professionnels. Ce qui va influer sur le coût de construction de votre maison. Ainsi, pour une étude PEB (Performance Energétique du Bâtiment) prévoyez en moyenne 2 000 euros. Pour les raccordements d’électricité, d’eau et de gaz, budgétisez entre 3 000 et 4 000 euros.

Pas de commentaire

Poster un commentaire