Qu’est-ce que l’immobilier tokenisé

immobilier tokénisé

Qu’est-ce que l’immobilier tokenisé

L’immobilier représente un secteur d’activité très diversifié. De nombreuses personnes y font souvent recours dans le but d’accroître leur revenu. Avec le développement du système de blockchain, l’immobilier a pris une nouvelle forme. Par exemple, les investisseurs peuvent désormais acquérir un bien immobilier sous forme de tokens. En terme technique, cela s’appelle de l’immobilier tokenisé. Mais, que représente réellement cette forme d’investissement ? Cet article vous répond.

C’est quoi l’immobilier tokenisé ?

L’immobilier tokenisé est un terme qui se rapporte à un autre concept qu’est la tokenisation. Lorsqu’on parle de tokenisation, cela revient à inscrire un actif immobilier (et des droits reliés à cet actif) sur un jeton numérique. Autrement dit, tokeniser un bien immobilier consiste à mettre votre propriété sur un token précis. En se basant sur cette clarification, l’immobilier tokenisé est donc une forme d’investissement où vous acquerrez des biens immobiliers (appartements, maisons, etc.) sous forme de tokens. Ici, la particularité est que chaque token que vous obtenez représente une petite partie du bien immobilier en entier.

Immobilier tokenisé : une option offrant plusieurs moyens pour faire du profit

En tant qu’investisseur, vous pouvez acheter des parts ou fractions de la propriété immobilière et devenir l’un des propriétaires de l’immeuble mis en jeu. En votre qualité de copropriétaire, vous pourrez recevoir des revenus réguliers (loyers) en fonction du pourcentage investi. En dehors de cela, vous avez également la possibilité de trader ces titres (parts en tokens) sur des plateformes comme Bitcoin 360 ai. Cela vous permet de revendre vos actifs sur un marché beaucoup plus dynamique et d’avoir de très bonne plus-value.

Comment fonctionne l’immobilier tokenisé ?

Pour faire la tokenisation, il faudrait que le propriétaire du bien ou une autre personne crée une entreprise appropriée (SARL, SAS, LLC, etc.) pour la circonstance. C’est en réalité cette entreprise qui va acheter en son nom les biens immobiliers pour une certaine valeur. Par exemple, l’entreprise peut décider de décaisser 1.000.000€ pour acheter l’appartement. Dans la suite, la société va se charger d’émettre sur une blockchain précise 1 million de token TI.

Dès lors que le bien immobilier est tokenisé, la société peut maintenant mettre en vente les 1 million de token sur le marché. En fonction de leur pouvoir d’achat, les investisseurs pourront acquérir le nombre de token adéquat. Tout le processus est régi par un smart contrat qui n’est rien d’autre qu’un programme capable d’exécuter des tâches. Par exemple, c’est grâce au smart contract que vous pouvez percevoir en automatique les revenus mensuels (loyers) dont vous avez droit.

Immobilier tokenisé : un investissement très avantageux

L’immobilier tokenisé est une forme d’investissement qui offre de nombreux avantages. En premier, en optant pour l’immobilier tokenisé, vous sécurisez vos actifs. Étant donné que tout se passe sur la blockchain, il est donc peu probable que des falsifications existent. Avec ce système, vous avez non seulement la pleine propriété de votre token immobilier, mais vous pouvez aussi protéger vos actifs. En plus de cela, avec l’immobilier tokenisé, les transactions sont beaucoup plus rapides.

Dans le cas de l’immobilier traditionnel, il existe une certaine lenteur reliée aux agences immobilières, au cabinet de notaire, etc. Pour l’immobilier tokenisé, tout se passe au travers d’un programme automatique et très efficace qu’est le smart contract. Ce type de programme élimine tout le processus contractuel chronophage. Ainsi, qu’il s’agisse de percevoir des revenus ou de régler des tâches administratives, vous pourrez gagner du temps avec l’immobilier tokenisé. À ces avantages s’ajoutent les coûts de la tokenisation qui sont très réduits.

 

Article sponsorisé

Pas de commentaire

Poster un commentaire