travail à distance

Comment garder ses équipes engagées malgré la distance du télétravail ?

Dans la vie d’une entreprise, pour plusieurs raisons externes ou internes, celle-ci peut se voir demander à ses employés de travailler de chez eux et donc d’être en télétravail. En période de télétravail, les échanges interpersonnels s’accentuent et il est primordial de repenser à notre façon de travailler. Entre isolement, stress ou manque de contact, le télétravail peut constituer un cocktail explosif pour vos équipes. Pas de panique, nous allons vous donner les bons gestes et réflexes à adopter afin de garder vos équipes engagées malgré la distance du télétravail :

 

Entretenez les interactions avec vos équipes même à distance

En tant que manager vous vous devez d’organiser des points hebdomadaires afin de voir où en sont vos employés dans leur travail et s’ils ont le moral. En étant à distance, ces points hebdomadaires peuvent très vite devenir impersonnels. N’hésitez pas à les réinventer, en organisant des cafés ou de apéros virtuels via des applications spécialement dédiées aux vidéoconférences comme Zoom, Hang Out ou la plus traditionnelle Skype. Lors d’une période de télétravail il est particulièrement important d’appeler ses équipes pour garder un contact humain, se cantonner à un seul suivi du travail en court est inenvisageable.

 

Envoyez votre soutien à vos employés

 

Travail à distance

Dans certaines situations exceptionnelles vos employés se voit obliger de travailler de chez eux, sans avoir le choix. Cela peut s’avérer très dur pour certains d’entre eux qui vivent dans des petits espaces avec personne à qui parler. D’autres, encore, n’ont peut-être pas le matériel adéquat dont ils ont besoin pour travailler comme il se doit et être productif. Afin de soutenir ses employés, une entreprise peut considérer d’offrir des ordinateurs portables et/ou des téléphones portables pour qu’ils puissent travailler de chez eux dans les meilleures conditions et rester joignables. Le petit plus est d’ajouter un petit cadeau, comme une gourde en métal, un carnet de note ou une batterie externe personnalisable par exemple, avec le logo de votre entreprise ou une petite phrase d’encouragement ou de remerciement. Si vous voulez en apprendre plus sur la personnalisation d’objets publicitaires, n’hésitez pas à visiter le site de Loopper. Se sentir soutenu par son entreprise dans les moments difficiles est primordial pour le moral de vos employés.

 

Soyez positifs, le travail à distance n’est pas simple

Afin de garder ses équipes motivées, un manager doit rester positif et souriant, car oui, votre humeur transparaît même derrière votre téléphone ou votre écran d’ordinateur. Encore plus que d’habitude, vous devez être patient et prendre le temps d’exposer votre point de vue et d’expliquer ce que vous attendez. Durant le télétravail, encore plus que d’habitude, vous devez privilégier les appels ou les visioconférences, afin d’éviter tous malentendus qui peuvent vite se produire à l’écrit. De plus, il est primordial de soulever les points positifs et de féliciter les succès de vos équipes pour parer à toute démotivation éventuelle. En période de télétravail la parole redouble d’importance.

 

Des équipes engagées à toutes épreuves est une mine d’or pour une entreprise, soyez là pour eux, ils vous le rendront.

Pas de commentaire

Poster un commentaire