Scolinfo : de quoi parle-t-on et comment l’utiliser ?

scolinfo

Scolinfo : de quoi parle-t-on et comment l’utiliser ?

Il faut dire que de nombreux parents ont du mal à suivre l’évolution scolaire de leurs enfants et leur comportement à l’école. De plus, même s’ils agissent tous pour le bien des élèves, les enseignants et les parents d’élèves se retrouvent parfois au sein de conflits occasionnés par un manque de compréhension. Il est donc important aujourd’hui que les relations entre les différents acteurs de l’éducation soient optimisées. À cet effet, Scolinfo se veut une innovation digitale permettant de révolutionner les relations entre ces acteurs et faciliter l’apprentissage des élèves. Qu’est-ce Scolinfo et comment l’utiliser ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Scolinfo : c’est quoi ?

Scolinfo est un espace numérique créé par le groupe Aplon et qui est mis à la disposition des établissements d’enseignement publics et privés. Il centralise les données scolaires et facilite les relations entre les élèves, les enseignants et les parents d’élèves. Doté d’une multitude de fonctions, cet outil se veut compatible avec la réforme scolaire du collège. De ce fait, il est désormais possible de consulter un livret scolaire unique. Bien qu’il soit conçu pour les trois profils d’utilisateurs précédemment mentionnés, Scolinfo offre à chacun d’eux uniquement les informations qui lui sont destinées.

Ainsi, ils peuvent tous avoir accès aux polycopiés sur les cours, l’emploi du temps de l’élève, les devoirs demandés, les relevés de notes et les sanctions. Cependant, la correction d’un contrôle ne sera qu’accessible à l’enseignant et ses élèves de même que l’accès aux informations d’une réunion entre parents et enseignants se limite aux acteurs concernés.

Scolinfo : Présentation du contenu de l’outil

Scolinfo apparait comme un véritable moyen pour les parents d’être présents dans la vie scolaire de leurs enfants et aux établissements de mieux encadrer ces derniers. Mais pour mieux cerner l’utilité de Scolinfo et ses spécificités, il est important de vous rendre compte de tous les outils qu’il contient.

L’écran d’accueil

L’outil Scolinfo prend racine au niveau de son écran d’accueil. Sur cette page, vous pouvez retrouver le nom d’un élève, sa classe ainsi que son planning. Près de la rubrique planning se situe un calendrier scolaire. Il vous suffit de cliquer sur une date pour avoir toutes les données qui y sont relatives à savoir : la présentation des travaux à réaliser, les examens à venir et d’autres actualités. Cela permet aux parents ou aux tuteurs de l’élève d’être informés à l’avance des détails de la vie scolaire de celui-ci.

Le menu Vie scolaire

Lorsque vous vous rendez sur le portail Scolinfo, vous avez accès à un menu sur la vie scolaire, les diverses activités menées au sein de l’établissement. Il est possible de distinguer 4 différents sous-menus ici. En premier lieu, il y a le cahier de textes qui est assez similaire au cahier de textes traditionnel utilisé dans les établissements. Il renseigne sur le contenu du programme d’étude : la biologie, les mathématiques, etc. De plus, le cahier de textes affiche les matières à traiter lors d’une semaine de cours.

Pour mieux détailler les informations du cahier de textes, vous pouvez vous référer au deuxième sous-menu qui concerne l’emploi du temps. Ce dernier possède la même disposition qu’un calendrier et indique les jours et heures exactes de chaque matière. Il vous permet donc d’avoir une large vision du planning à venir de l’élève. Le troisième sous-menu de l’onglet « Vie scolaire » est relatif à l’absence. Comme son nom l’indique, il indique les retards et les absences de l’élève ainsi que les justifications apportées. Ainsi, les retards et absences non justifiées s’affichent en rouge afin que les parents puissent être tenus informés.

Le quatrième et tout dernier sous-menu est celui des sanctions et regroupe les diverses sanctions prises à l’encontre de l’élève. Que ce soit une retenue, une punition ou autre, l’outil mentionne tout. Par ailleurs, il permet d’accéder à tous les détails de la sanction.

Le menu Évaluation

Le menu « Évaluation » de Scolinfo se révèle l’un des menus les plus appréciés par les parents d’élèves, car cela leur permet d’obtenir des détails sur les résultats de leurs enfants. En outre, ce menu est composé de différents onglets. Le premier est intitulé « relevé de notes » et permet de voir l’ensemble des résultats obtenus. Des notes d’interrogations écrites ou orales aux notes de devoirs surveillés en passant par celles des travaux pratiques et devoirs de maison, tout est accessible. Il serait opportun de préciser que les résultats affichés tiennent compte du coefficient attribué à chaque matière.

De plus, vous pouvez retrouver l’onglet « bulletin » qui se veut un équivalent du bulletin des résultats physiques. Le bulletin donne accès aux résultats reconnus après les conseils de classe, lesquels permettent d’ailleurs généralement de valider un trimestre. Un troisième onglet intitulé « générale » permet de comparer les résultats de l’élève par rapport aux résultats obtenus par ses camarades. Il s’agit de la moyenne de classe qui offre un aperçu du niveau général de l’enfant.

Pour les élèves en classe de troisième, un dernier onglet dénommé « Oane compétences » est disponible. Il contient toutes les compétences déjà acquises ou à acquérir par un élève pour valider son brevet. Par ailleurs, il convient de noter que cet onglet permet d’attester de la compatibilité de Scolinfo avec la réforme du collège.

Le menu Comptabilité

L’outil Scolinfo est aussi doté d’un menu « Comptabilité ». Celui-ci vous donne accès à tous les détails concernant les paiements effectués pour la scolarité de votre enfant. Il vous offre également l’accès aux informations de la facturation telles que les fonds communautaires de livres scolaires, les fonds de solidarité, les frais de cantines, etc.

Le menu Messagerie

Le menu « Messagerie » possède une importance capitale, car il contribue à l’amélioration de la communication entre les différents acteurs de l’éducation de l’élève. Ce menu est composé d’une boite de réception semblable à une boite mail ordinaire. C’est là qu’atterrissent les courriers envoyés par l’établissement. Par ailleurs, il est possible d’accéder à deux autres parties, l’onglet « document officiel » et l’onglet « avertissement ».

Le premier regroupe tous les documents officiels comme les bulletins, les factures émises par l’école et autre. Ainsi, les parents d’élèves ont la possibilité de télécharger ces documents et les imprimer. Grâce à l’onglet avertissement, les parents reçoivent automatiquement les informations sensibles sur leurs enfants. Cette fonctionnalité peut être activée ou désactivée selon le choix de l’utilisateur Scolinfo.

Scolinfo : Comment l’utiliser ?

L’utilisation de Scolinfo se veut très simple. Avant tout, il est capital que l’établissement soit affilié à Scolinfo. Pour accéder à la plateforme, vous devez juste saisir l’adresse Scolinfo.net dans le navigateur de votre téléphone, tablette ou ordinateur et lancer la recherche. Une fois la page de connexion affichée, il faudra entrer les identifiants de connexion fournis par l’établissement et valider. En effet, au début de chaque année scolaire, l’établissement crée un identifiant unique pour chaque élève. Cet identifiant ainsi qu’un mot de passe unique sont transmis à chaque parent.

Quant aux enseignants, ils reçoivent également des identifiants de connexion propres à leur profil. Notez qu’après avoir inscrit vos informations de connexion et procédé à la validation, vous êtes conduit directement sur l’écran d’accueil. Par conséquent, vous avez une vue globale des divers services que propose Scolinfo.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à la plateforme Scolinfo, vous pouvez contacter le responsable chargé de la gestion de l’outil dans l’école. De plus, vous avez la possibilité d’obtenir de nouvelles informations d’identification en cas de pertes de votre identifiant de connexion ou d’oubli de votre mot de passe actuel. Aussi, est-il possible que l’accès aux informations soit temporairement bloqué lors d’un paramétrage. Dans le cas où l’indisponibilité des informations serait due à une autre raison, l’établissement se chargera de contacter le service assistance d’Aplon pour réparation.

Scolinfo : quel avantage ?

Il faut dire que la présentation de Scolinfo se montre assez convaincante pour vous pousser à l’utiliser. Toutefois, il est possible d’énumérer de nombreux avantages que l’outil offre à chacun des acteurs de l’éducation séparément et à tous à la fois.

Pour les élèves

De prime abord, vous pourrez avoir l’impression que Scolinfo est conçu pour spécifiquement contrôler les élèves. Néanmoins, sa fonction va bien au-delà de ça et il se révèle très utile pour ces derniers. Déjà, en cas d’absence en classe, les élèves ont la possibilité d’accéder aux cours dispensés par l’enseignant via la plateforme. En outre, les activités à faire et les contrôles prévus sont notifiés sur la plateforme par l’enseignant. C’en est fini alors des oublis, manque de préparation et des soucis qu’ils engendrent.

Pour les parents d’élèves

Les parents d’élèves disposent du parfait outil pour être présents dans la vie scolaire de leurs enfants et s’assurer que tout va bien. En se servant de Scolinfo, les parents peuvent suivre facilement le travail de leurs enfants. Cela permet de lutter contre les absences, la falsification des notes, ou les problèmes de bulletins qui ne parviennent pas aux mains des parents. Par ailleurs, ces derniers obtiennent un accès en temps réel à toute l’actualité de l’école et peuvent mieux communiquer avec les enseignants. Les activités pédagogiques ainsi que les comptes rendus des réunions entre parents et profs sont directement accessibles sur Scolinfo.

Pour les enseignants et chefs d’établissements

En ce qui concerne les enseignants et les chefs d’établissement, Scolinfo apparait comme la solution pour fluidifier la communication avec les parents d’élèves. De plus, Scolinfo permet de faire preuve de transparence et d’éviter les problèmes généralement causés par l’incompréhension ou le manque de communication.

Il convient de rappeler que la plateforme Scolinfo est ergonomique et intuitive. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour utiliser l’outil. De plus, Scolinfo reste accessible 24h/24 et 7jrs/7 pour que vous ayez toutes les informations dont vous avez besoin. Il n’est plus besoin de se rendre dans l’établissement de votre enfant pour obtenir des informations sur son actualité pédagogique.

Pas de commentaire

Poster un commentaire