Les trucs à faire pour réduire ses factures
Si l’on pouvait trouver les moyens de réduire nos dépenses, nos foyers s’en porteraient bien mieux. En effet cela signifierait que notre pouvoir d’achat global augmenterait et que nous pourrions nous permettre des dépenses jusque-là impossibles. Il y a bien des choses qui soient superflues, dans nos modes de consommation quotidiens, et il faudrait parfois réfléchir au prix que nous coûtent aussi bien nos abonnements téléphoniques mobiles ou encore à ceux que l’on paye pour avoir accès à telle chaîne de télévision ou tel service de vidéo en ligne. Pourtant, bien ancrés dans certains plaisirs, nous n’avons en général pas envie d’y renoncer. Peut-être alors vaut-il mieux regarder du côté des dépenses énergétiques ?
Commet réduire le montant de ses factures ?
Il existe des solutions, pour ceux qui sont propriétaires du logement qu’ils occupent et qui vivent dans des habitations collectives : faire en sorte que les factures d’électricité, d’eau ou de gaz soient plus en corrélation avec les consommations particulières de chaque ménage, plutôt que basées sur un partage équitable entre occupants. L’individualisation des frais liés au fait que l’on chauffe quand il fait froid, de même que le comptage de ce que consomme chaque foyer de l’immeuble en matière d’eau courante, constituent deux des savoir-faire de la société Trybatec, spécialisée dans la maîtrise des charges énergétiques et de leur réduction.
Le prix des énergies et ses variations
Le soucis, avec le gaz, le fioul domestique comme l’électricité, c’est que nous ne sommes pas en mesure d’anticiper des hausses de prix. Il suffit d’un dérèglement des relations géopolitiques pour que nous en subissions les conséquences. Nous ne possédons pas d’énergies fossiles, sur le sol ou dans le sous-sol français, c’est l’une des raisons pour lesquelles nos sommes tributaires du bon vouloir de nos partenaires. Certes nous produisons de l’électricité et nous pouvons rivaliser, mais ce n’est pas toujours suffisant pour nous imposer lorsqu’il s’agit de réduire les hausses de prix du pétrole.