Les trucs à faire pour se fabriquer une table en bois et métal

Entre les tables industrielles fabriquées en masse dans des usines lointaines et les pièces uniques hors de prix produites par des artisans d’Art, il n’est pas aisé de trouver dans le commerce des meubles originaux à prix raisonnable qui correspondent à nos goûts en matière de décoration.

Plutôt que de passer ses samedis pour arpenter les travées des grandes surfaces d’ameublement du centre-ville et de la périphérie de votre commune, il est préférable de passer du temps à donner corps à ses rêves en construisant soi-même le mobilier le plus en vue de votre intérieur.

Pour mettre en pratique ce conseil, quoi de mieux que de commencer avec la pièce d’une salle à manger : sa table ! Grâce à cet article, vous allez très rapidement connaître tous les trucs à faire pour fabriquer une table de salle à manger en bois et métal au style à la croisée en l’esprit industriel et campagnard. En modifiant certaines finitions, vous pourrez également aisé lui donner un style plus minimaliste ou boho.

1 – Fournitures et équipement

Cette table de salle à manger possède un aspect distinctif en raison des dimensions des matériaux utilisés. Elle se compose de deux éléments distinctifs : un cadre métallique et un superbe plateau en bois massif.

Fournitures pour le cadre métallique

Le cadre métallique se compose de tubes profilés rectangles de 100x40x2 qui vont composer un cadre de 2,20m de long, 80 cm de largeur et haut de 63 cm.

Ces barres de fer en acier standard de construction ne sont pas aisées à trouver dans les magasins de bricolage standard. Pour trouver à prix compétitifs vos fournitures, commandez vos tubes profilés sur internet.  

Bois pour le plateau

Pour réaliser un plateau spectaculaire, il est recommandé d’utiliser du bois massif. Dans ce tutoriel, il est fabriqué à partir de pin de Chypre. Ses dimensions finales sont les suivantes : longueur 2,2m, largeur 1m, hauteur 12 cm.

N’hésitez toutefois pas à utiliser du bois issue par une essence dure ou des matériaux de récupération comme des sections de vieilles poutres ou du bois de ballast par exemple.

Équipement nécessaire

Pour mener à bien cette réalisation, vous aurez besoin d’un poste à souder, d’une scie circulaire, d’une ponceuse électrique, d’une fraiseuse et d’un pistolet à peinture.

2 – Étapes de la fabrication de votre table de salle à manger

Découvrez en détail les différentes étapes de fabrication de votre nouvelle table de salle à manger, consultez cet article en anglais. Vous pourrez y visualiser une vidéo qui présente sa fabrication ainsi que des photos qui décomposent les différentes étapes de son assemblage.

En raison de la section de bois utilisée, la pièce originale finalisée réalisés par les auteurs de la vidéo pèse 270 kg. Vous pouvez alléger votre création en réalisant un plateau moins épais. Vous pouvez opter par exemple pour un très beau plateau en bois massif de 6 cm en rehaussant votre cadre métallique de 6 cm. L’aspect général sera proche du modèle original tout en diminuant votre masse totale du centaine de kilos.

Retrouvez d’autres 

idées pour occuper vos loisirs

 et de nombreux conseils sur notre site.  

Pas de commentaire

Poster un commentaire