Quelles sont les étapes d’une rénovation de bâtiment ?

rénovation batiment

Quelles sont les étapes d’une rénovation de bâtiment ?

Quand on achète un bâtiment ancien et ce, que l’on soit un particulier ou un pro, il faut s’attendre à devoir faire des travaux de rénovation avant de s’y installer. Comment faire ?

Rénover un bâtiment : comment procède-t-on ?

Rénover un bien passe souvent par le fait de vouloir diminuer ses dépenses énergétiques. Ce type de rénovation concerne autant les particuliers que les entreprises et les collectivités.

Or, les biens anciens sont souvent des passoires énergétiques. Pour des raisons pratiques, il n’est pas toujours possible que le bien soit vide quand a lieu la réhabilitation de bâtiment. Les particuliers sont parfois obligés de vivre dans leur maison ou leur appartement pendant que des professionnels œuvrent pour améliorer leur logement.

Faire refaire sa façade ou poser un bardage permet d’entretenir le bien pendant plusieurs années. Ce type de travaux peut aussi faire l’objet d’une pose d’isolant, que l’on appelle l’Isolation par l’Intérieur (ITE). Outre le dérangement des occupants qui est alors minime, cela permet de ne pas enlever de surface utile lors de la rénovation.

Il est donc important de lister en amont ses besoins et de les identifier. Pour cela, faire établir un diagnostic par un professionnel est important, pour déceler les endroits où ont lieu les déperditions thermiques.

Cela peut être la même chose pour des entrepreneurs qui doivent demander à leurs salariés un peu de compréhension et surtout, continuer à se concentrer sur leur cœur de métier pendant que l’on pose un nouvel isolant ou que l’on remplace des menuiseries. Cela n’est pas toujours facile, pourtant, des entreprises se spécialisent dans ce type de réhabilitation.

Particuliers et entreprise : comment faire réhabiliter un bien ?

Premièrement, il est important de faire attention à certains points avant d’entamer une restauration. En effet, quand des travaux sont à prévoir, il faut se poser les bonnes questions, et anticiper certaines choses. Par exemple, faut-il prévoir de refaire l’électricité ou la plomberie, pour ne pas avoir à creuser des tranchées dans des murs où la décoration sera faite ou encore dans le sol qui viendra d’être carrelé.

Arrive le moment où les besoins sont établis. L’étape suivante consiste à budgétiser ce que vont coûter les travaux, notamment en ce qui concerne l’isolation ou le renouvellement du mode de chauffage pour des énergies plus propres. Des aides peuvent être mobilisées, émanant du Gouvernement et qui sont à retrouver sur les sites officiels. Elles sont souvent corrélées aux ressources financières.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis à plusieurs artisans afin de pouvoir comparer les prestations, mais également les prix proposés. En effet, en procédant ainsi, vous aurez certainement la possibilité de bénéficier de meilleurs tarifs ou de négocier.

Rénover et prendre soin d’un actif immobilier permet de conserver sa valeur, mais aussi de l’augmenter, quelquefois, à la faveur de l’évolution du marché immobilier.

Même si la revente n’est pas toujours envisagée au moment de l’achat, il faut voir son appartement ou sa maison comme un produit qui s’use et dont il faut prendre soin, pour qu’il conserve toute sa beauté, au fil des années.

Pas de commentaire

Poster un commentaire