Utilisation de l’alarme sans fil : plus qu’une nécessité

alarme sans fil

Utilisation de l’alarme sans fil : plus qu’une nécessité

Les prouesses technologiques permettent d’élaborer des équipements de plus en plus performants. L’alarme sans fil en est d’ailleurs une parfaite illustration. Esthétique et discrète, elle est un outil désormais indispensable dans les résidences et immeubles commerciaux. Malgré son efficacité, certains doutent encore de son utilité. Or, son installation optimise, à tout point de vue, le confort de vivre chez soi. Focus sur les atouts du système d’alarme sans fil.

Mode de fonctionnement d’une alarme sans fil

Avant d’évoquer les avantages d’une alarme, il faudra en maitriser le fonctionnement. En effet, ce dispositif permet de détecter des mouvements suspects, dans le périmètre de son installation. Le système sans fil est, quant à lui, de grande portée. Puisqu’il parvient à signaler des intrusions à longue distance. D’abord, une caméra de surveillance filme 24h/24 les lieux. Dès que les capteurs suspectent une anomalie, ils la renvoient automatiquement à la centrale du système. Celle-ci la reçoit par ondes radio ou réseau GSM. Elle traite ensuite les données, de sorte à déclencher l’alerte. Tout ce processus se passe en quelques secondes, afin d’avertir à temps l’utilisateur.

Les utilités d’une alarme sans fil

Contrairement au système filaire, l’alarme connectée est multifonctionnelle. En réalité, son utilité ne se limite pas à l’avertissement du propriétaire de maison. Il permet surtout à ce dernier d’avoir une vision globale sur ses biens, même en son absence. Quels sont concrètement les avantages d’une telle installation ?

Un habitat sécurisé

Face à la recrudescence des braquages, il est vivement recommandé de s’équiper d’un système d’alarme sans fil. En effet, une telle précaution est avant tout dissuasive. Car toute personne suspecte, à sa vue, s’abstiendrait certainement de franchir son seuil. En plus, étant sans fil, cette alarme est difficile à désinstaller par les cambrioleurs. L’avoir dans son habitation est donc une véritable garantie de sécurité.

Des preuves pour la police

L’alarme sans fil n’est pas que dissuasive. Elle permet aussi de mettre hors d’état de nuire les intrus. En effet, lors de sa tentative infructueuse d’effraction, le cambrioleur se fait filmer à son insu. Toutes ces images sont enregistrées dans la mémoire du dispositif. Il suffit à l’utilisateur de les consulter pour s’informer de l’identité du présumé coupable. Il peut ensuite les copier et les transmettre à la police, pour des enquêtes plus approfondies.

Une utilisation flexible

Autrefois, il fallait installer des caméras de surveillance dans tous les coins de la maison. Ces installations étaient aussi renforcées par une alarme filaire qui peut cesser de fonctionner, en cas de coupure d’électricité. Toutes ces dispositions contraignantes sont désormais conjuguées au passé, grâce à l’avènement de l’alarme sans fil. En réalité, ce minuscule matériel est censé jouer tous ces rôles à la fois. Sa caméra est pilotable à partir d’un Smartphone. Il suffit donc de télécharger l’application sur son mobile pour voir, en temps réel, tout ce qui se passe chez soi. Les chefs d’entreprises ont ainsi l’opportunité de surveiller leurs locaux commerciaux, aux heures de fermeture.

Un kit à tout faire

Cette alarme nouvelle génération est aussi dotée d’un détecteur de fumée et d’inondation. Sa portée est en principe de 2000 m au minimum. Ainsi, à cette distance, le détecteur signale d’ores et déjà le mouvement suspect. Cela permet alors à l’utilisateur de prendre à temps ses dispositions, pour éviter d’être victime d’un incendie par exemple. En outre, ses biens sont protégés des dégâts des eaux, grâce au signal précoce de son alarme sans fil.

Alarme sans fil : des conseils pour bien choisir

En plus de tous les avantages ci-dessus énumérés, l’alarme sans fil est définitivement un outil nécessaire. Pour mieux en profiter, il faudra choisir un modèle adapté à ses besoins. L’utilisateur devra alors se baser sur des critères déterminants.

La certification

Quelle que soit la performance vantée d’une alarme sans fil, l’utilisateur ne doit pas négliger sa conformité aux normes. Ce critère permet, en effet, de distinguer le matériel de qualité, résistant et doté des technologies de pointe. En la matière, la certification EN Grade 2 est la référence. Un dispositif marqué de ce certificat présente donc un niveau de sécurité optimal.

Le système d’alerte

La sirène est le dispositif d’alerte le plus connu des systèmes d’alarme. Toutefois, les fabricants ont intégré de nouvelles fonctionnalités aux alarmes sans fil. Ainsi, il est préférable de se procurer un avertisseur doté des transmetteurs GSM et téléphonique.

Un anti-brouilleur

Les cambrioleurs essaient parfois de brouiller le système d’alarme. Pour éviter un tel piratage, il est plus judicieux d’acquérir un dispositif capable d’effectuer des sauts de fréquence, en cas de tentative de brouillage.

Pas de commentaire

Poster un commentaire