Les trucs à faire pour comprendre la technologie RFID ?

Avec l’essor des Smartphones, il n’est pas surprenant de constater la popularité de la technologie RFID. Elle est utilisée depuis de nombreuses décennies, mais elle a pris de l’ampleur grâce à certains appareils comme les Smartphones. 

Une communication facilitée avec un détecteur 

Des produits sont déjà reconnus avec le code-barre, mais il permet de déterminer uniquement le prix. C’est différent avec la technologie RFID puisque des informations sont alors transmises que ce soit par la borne, le téléphone portable, une antenne ou une tablette. La communication entre le détecteur et l’objet est donc précise, d’où l’intérêt de l’utiliser dans certains domaines comme la gestion des stocks. 

Trois points forts très intéressants pour les sociétés

Les entreprises qui gèrent les marchandises utilisent ce mode opératoire pour suivre les colis par exemple. La technologie présente quelques limites et la principale concerne la communication qui est impactée par la distance. Celle-ci ne doit pas dépasser plus de 100 mètres, la lecture au-delà devient très complexe. Toutefois, les avantages sont nombreux avec : 

  • Une traçabilité logistique
  • Une traçabilité des produits lors des inventaires
  • L’identification des personnes

Les sociétés gagnent ainsi du temps pour la gestion, par exemple, des marchandises. Une simple détection permet de connaître rapidement le contenu des colis et de jouir d’informations précises jusqu’à la vente de celles-ci. 

Quelques outils sont primordiaux pour la RFID 

Pour que la technologie RFID soit mise en place, il faut utiliser plusieurs outils comme une antenne, un tag, mais également un lecteur. Ce dernier est impacté par la distance, si elle est de six mètres, un Smartphone peut s’avérer insuffisant, il faut alors un outil spécifique. Si vous souhaitez installer un tel dispositif, il est préférable de faire appel à des professionnels qui sauront vous accompagner dans toutes les démarches et notamment le choix des technologies, c'est pratique et vous gagnez du temps.

Pas de commentaire

Poster un commentaire