Les trucs à faire pour comprendre le vocabulaire SEO

Le référencement naturel que l’on qualifie également de SEO s’est imposé au fil des ans comme une discipline à part entière possédant une certaine complexité et voyant se développer au fur à mesure que la discipline évolue, une terminologie qui lui est propre. Cet article se propose de passer en revue les termes incontournables pour bien comprendre ce qu’est le SEO.

Le SEO et ses mots dérivés

Pour vous permettre d’obtenir des connaissances grâce à ce lexique commençons par le SEO et ses termes dérivés.

Search Engine Optimization (SEO) : Ensemble des techniques permettent d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats d’un moteur de recherche. Le SEO est aussi appelé référencement naturel qui est gratuit et qui est à distinguer du référencement payant que l’on appelle SEA.

Search Engine Advertising (SEA) : il s’agit du référencement payant renvoyant aux publicités mises en avant par les moteurs de recherche sur les pages de résultats de type Google Adwords.

Social Media Optimization (SMO) : il s’agit du référencement des réseaux sociaux, toutes les actions menées sur les réseaux sociaux pour améliorer la visibilité d’un site. Ce travail est généralement effectué par un community manager.

Social Engine Marketing (SEM) : il regroupe toutes les techniques de référencement connues en particulier, le SEO, le SEA et le SMO.

SEO on-page: on le qualifie également de SEO on-site. Il s’agit du travail de référencement qui est mené sur une page web du site en question à travers le choix des mots clés, la configuration des balises ainsi que des URLs. On l’oppose au SEO off-site.

SEO off-site : il renvoie notamment au netlinking qui consiste à créer des liens entrants ou backlincks (voir ci-dessous) en dehors du site lesquels vont rediriger l’internaute vers le site en question.

Les mots qui reviennent souvent

Backlink : Dans l’entreprise de référencement du site, le backlink signifie lien entrant. C’est un lien externe c’est-à-dire positionné en dehors du site et dont le clic conduit au vôtre.

Ancre : L’ancre désigne le texte du lien sur lequel il est possible de cliquer. C’est généralement l’ancre qui contient les mots-clés à référencer.

Annuaire : Site orientant vers d’autres sites en fonction de catégories spécifiques et de thématiques précises. Il est d’usage de remplir un formulaire pour être inscrit dans ces annuaires. L’annuaire est souvent le moyen idéal pour y insérer des liens externes entrants (backlinks).

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