Comment choisir une carabine à plomb en tant que débutant ?

carabine à plomb avec homme

Comment choisir une carabine à plomb en tant que débutant ?

Avant de se lancer dans le tir sportif, il est essentiel de se renseigner sur les différents paramètres qui caractérisent cette discipline. En ce qui concerne l’équipement, le type de carabine à plomb à utiliser est un élément indispensable. En effet, la pratique de cette activité dépend essentiellement de ce paramètre. Pour un débutant, il est alors important de bien choisir sa carabine à plomb afin de profiter d’une expérience de tir satisfaisante et de développer les meilleures performances. Découvrez dans cet article comment choisir une carabine à plomb pour un débutant.

Quels sont les différents types de carabines à plomb ?

Le choix d’un modèle de carabine doit avant tout être orienté selon l’usage envisagé. Lorsque l’utilisateur est particulièrement intéressé par ce type d’arme, il doit faire son choix en considérant ses besoins ainsi que ses attentes. Généralement, la carabine à plomb est destinée à des fins ludiques, soit des tirs de loisir. À cet effet, le premier paramètre à privilégier est la précision. Ensuite viendront les autres paramètres tels que la sécurité et la facilité d’utilisation.

La carabine à piston

La carabine à piston est un de tir sportif qui présente un mécanisme d’armement assez simple. Pour le faire fonctionner, il suffira de comprimer le piston dans le cylindre afin que le ressort sorte et puisse le pousser. En matière d’armement du piston, deux options s’offrent au tireur. Il peut actionner le levier d’armement sur le côté de la carabine à plomb afin de glisser le métal dans la chambre du canon. Il peut aussi faire descendre le canon dans la chambre en l’inclinant vers le bas.

La carabine à air précomprimé

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une carabine qui fonctionne grâce à de l’air comprimé obtenu grâce à une pompe à main. L’air précomprimé se trouve dans un cylindre rechargeable prévu pour cela, plus précisément en dessous du canon de la carabine. La grande particularité de ce type de carabine à plomb est sa discrétion. En effet, il est silencieux et sans vibration. L’utilisateur peut trouver sur le marché des modèles avec une puissance en joule supérieure à 125.

La carabine à CO2

Ce type de carabine est caractérisé par un fonctionnement à base de CO2. En effet, des cartouches non rechargeables contenant du CO2 comprimé sont utilisées pour effectuer le tir. Lorsque l’arme est enclenchée et que la cartouche touche le bec perceur de celui-ci, le CO2 se libèrera et projettera immédiatement le plomb.

Quelles sont les options de calibre disponibles ?

Le terme calibre désigne en général la taille. Pour une arme comme la carabine à plomb, il s’agit d’un paramètre non négligeable. Vous retrouverez différentes sortes de calibres sur le marché, soit du 4,5 mm au 7,62 mm, voire plus.

Les calibres 4,5 et 5,5 mm

La carabine à plomb de calibre 4,5 mm est particulièrement adapté pour le tir sportif, mais aussi le tir de précision. En effet, il offre une portée entre 25 et 30 mètres ainsi que d’excellentes performances. La puissance des modèles varie entre 7,5 et 23 joules. Ce calibre est très apprécié par les Français en raison de sa légèreté.

La carabine à plomb de calibre 5,5 mm convient davantage aux carabines à air précomprimé avec une puissance en joule qui varie de 30 à 50. Il convient également pour les tirs de précision avec une portée entre 50 à 100 m. La différence de ce calibre avec le précédent réside dans sa grande énergie cinétique et sa faible capacité de dissipation lors d’une utilisation dans une arme de 40 joules de puissance.

Le calibre 6,35

C’est le choix idéal pour exclusivement un tir de précision dans une distance entre 50 et 70 m. Après les 75 m, il présente une courbe parabolique. Ce calibre est généralement utilisé dans une carabine de 20 joules et plus et possède une puissance d’arrêt supérieure au calibre 5,5 mm. Avec son importante puissance et sa grande précision, vous pouvez l’utiliser pour la chasse avec des cibles à longue portée.

En somme, il existe différents types de carabines à plomb sur le marché pour un débutant. Pour un bon choix, il faudra essentiellement tenir compte du type de carabine et du calibre, mais aussi de la puissance et de la précision proposée.

Pas de commentaire

Poster un commentaire