Débouchage de canalisation : comment la reconnaître et à qui s’adresser ?
Si avoir ses canalisations bouchées est heureusement rare dans une vie, on peut constater que ce type d’évènement arrive tous les jours au niveau national. C’est pourquoi il faut s’y préparer et savoir reconnaître certains signes annonciateurs pour ne pas être pris au dépourvu. Dans cet article, nous allons tout d’abord revenir sur les causes d’une canalisation bouchée afin de la reconnaître, puis nous vous indiquerons qui appeler en cas d’urgence.
Quelles sont les causes d’une canalisation bouchées ?
Lorsqu’on a ses canalisations entièrement bouchées, les conséquences sont toujours les mêmes : l’eau ne s’écoule plus du tout, que ce soit au niveau de la douche ou des toilettes. Mais avant d’arriver dans ce cas extrême qui nécessite un débouchage des canalisations en urgence, il existe certains indices qui devraient vous mettre la puce à l’oreille. Pour que ce soit parfaitement compréhensible, voici les raisons principales qui amènent à un bouchage :
- L’accumulation de déchets organiques à l’instar des cheveux et des poils, en passant par les restes de nourriture. Normalement, vous devriez sentir des odeurs prononcées dans ce cas précis.
- La présence d’objets étrangers dans les tuyaux : pièces de monnaie, jouet, lingettes, tampons… En général, on entend des sifflements ou bien des bruits caractéristiques (le fameux “clap clap”) en plus de l’eau qui s’écoule difficilement.
- La formation de dépôts solides comme du calcaire sur la paroi des tuyaux.
Bien entendu, ces trois causes peuvent intervenir en même temps et il faut aussi parfois y ajouter la vétusté des canalisations qui n’arrange rien à l’affaire. Quoi qu’il en soit, à partir du moment où vous sentez des odeurs inhabituelles ou que vous entendez des bruits qui n’étaient pas présents auparavant, il faudra suspecter vos canalisations.
Quand appeler un professionnel du débouchage de canalisation ?
Avant d’appeler une entreprise spécialisée, nous vous recommandons d’utiliser les méthodes habituelles pour déboucher vos canalisations. La plus connue est l’usage d’une ventouse afin de déloger directement le bouchon. Toutefois, pour que ça marche, il faut que celui-ci ne soit pas situé trop profondément et qu’il soit “mobile”. S’il s’agit par exemple d’un dépôt de calcaire important sur les parois, cela ne fonctionnera pas.
C’est pourquoi on recommande aussi la méthode chimique qui consiste à verser un produit censé éliminer les impuretés. Citons par exemple le bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre blanc qui donne généralement des résultats intéressants. Si jamais ces méthodes ne semblent pas fonctionner, c’est que le problème est certainement plus sérieux. On peut imaginer par exemple qu’il provienne directement de votre fosse septique.
Il est alors conseillé d’appeler des déboucheurs compétents qui pourront investiguer avec du matériel professionnel. Nous pensons notamment au camion hydrocureur qui envoie un jet d’eau à haute pression dans la canalisation pour éliminer tout sur son passage. On pourra aussi vous proposer l’usage d’une caméra d’inspection pour visualiser en détail l’état de vos canalisations et réaliser un diagnostic. Enfin, il arrive qu’une vidange et un nettoyage de la fosse septique soient nécessaires pour se débarrasser de tous les déchets.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel en cas de doute !