carte mentale

Réaliser une carte mentale, comment procéder ?

Existant depuis des années, le concept de carte mentale est associé au diagramme illustrant des schémas de la pensée sur divers points. On peut réaliser une carte mentale sur n’importe qu’elle thème. Elle permettra de mieux s’organiser et d’établir une structure précise de différentes phases d’activités. Auparavant réalisée manuellement, la carte mentale est aujourd’hui  conçue à l’aide d’outils informatiques. Toutefois, l’utilisation de ces outils informatiques n’est pas toujours simple. Découvrez ici comment il est possible de réaliser une carte mentale.

L’importance de la carte mentale dans l’enseignement

Faire des cartes mentales serait selon des études assez bénéfiques pour  les apprenants, mieux que la prise de note basique. En effet elle permet d’optimiser la gestion de l’apprentissage en concevant à travers une structure hiérarchique et détaillée, un canevas. Ce dernier permet au cerveau de s’auto réorganiser pour une fluidité dans la compréhension des informations à recenser. Ainsi un étudiant, ayant établi une carte mentale pourrait facilement gagner du temps dans ses révisions sans avoir de trou de mémoire.

Pour les enseignants, c’est l’outil parfait pour mieux s’organiser dans la dispense de cours. Il permet à l’éducateur d’être efficace et efficient et de se faire comprendre sans perdre beaucoup de temps sur les notions et thèmes clés. L’enseignant pourra fini les chapitres prévus dans les délais.

Les autres raisons de la réalisation d’une carte mentale

En entreprise, les cartes mentales sont des moyens pour réunir de bonnes idées au sein d’une équipe. Cela oriente le travail vers une réussite assurée. De plus, ce sont d’excellents outils pour simplifier les communications entre collègues. Aujourd’hui, avec les cartes mentales, vous pouvez travailler de chez vous encore plus facilement. Organiser votre planning pour améliorer votre rendement.

La conception de la carte mentale

La lecture de la carte mentale se faire dans le même sens que les aiguilles d’une horloge. Le cœur est l’idée centrale et de lui naissent les idées secondaires. Pour rendre la carte beaucoup plus souple, il est souhaitable de n’utiliser qu’au maximum deux mots clés. L’insertion d’images est importante pour l’orientation. La mise en forme multicolore et la forme courbe des liens sont  également nécessaires.

L’utilisation de logiciel de cartes mentales

Les cartes mentales ne sont presque plus réalisées manuellement de nos jours. Elles sont donc élaborées par le biais de logiciel de carte mentale. Ces derniers sont des programmes en ligne permettant aux internautes de synchroniser leurs travaux hors lignes aux idées traitées en ligne. Ce sont généralement des instruments faciles à utiliser de par leurs interfaces fluides et pratiques. Ils rendent agréable la réalisation de cartes mentales. Étant disponible sur la majorité des supports (ordinateurs, tablettes, etc.), ils proposent une efficacité hors norme et sont en évolution permanente, offrant ainsi de meilleurs contenus à chaque fois.

Les différentes étapes à suivre pour avoir sa carte mentale

Dans un premier temps, il vous faudra prendre les thèmes de votre travail accompagnés des différentes illustrations et images associées. Après avoir glissé et déposé les éléments sus cités sur l’interface de votre logiciel, sauvegardez le tout sous le format qui vous convient. Le logiciel va générer des structures flexibles dont vous disposerez en cartes conceptuelles (légendes sur les courbes de liaisons ainsi que les liaisons multiples entre les sujets). De là vous pourrez réorganiser et suivre votre travail au fur et mesure tout en créant une logique dans votre programme.

Les logiciels de cartes mentales sont à des tarifs défiant toute concurrence pour des services aussi efficaces permettant une restructuration optimale. Ce qui permet de gagner du temps et de réussir à coup sûr les projets entamés.

Pas de commentaire

Poster un commentaire