Désinsectiser une maison : comment procéder ?

insectes maison

Désinsectiser une maison : comment procéder ?

Se retrouver avec une infestation d’insectes dans la maison, est un problème peu plaisant. Malheureusement, cela peut se produire en ville, tout autant qu’en campagne. Les insectes vivent dans tous les milieux, et ils n’hésitent pas à prendre possession des lieux, si on leur en laisse l’opportunité. Comment faire pour désinsectiser sa maison et se protéger, afin qu’ils ne reviennent plus ? En voici la réponse.

Quels sont les insectes considérés nuisibles ?

Les insectes ne sont pas seulement un désagrément dans une maison. Ils peuvent causer de véritables dégâts importants, si on ne s’occupe pas de ce problème, rapidement. Pensons, par exemple, aux puces, qui peuvent venir s’incruster dans les cheveux des membres de la famille. Un traitement anti puces de maison, sera alors nécessaire pour s’en débarrasser, une fois pour toutes. Ou encore, les termites, qui elles se nourrissent du bois de la maison, et qui peuvent littéralement venir mettre en péril votre demeure.

On distingue trois groupes d’insectes nuisibles. Les premiers se nomment : les rampants. On compte dans leur rang les cafards, cloportes, puces, punaises et fourmis, parmi d’autres. Le second groupe est formé de ce qu’on appelle les volants. Parmi ceux-ci, les plus connus et indésirables sont les guêpes, mouches, mites et moustiques. Enfin, on reconnaîtra les xylophages, ce qui veut dire qu’ils se nourrissent de bois, dont les termites, vrillettes, syrex, lyctus et plus encore.

Les méthodes de désinsectisation 

L’EXTERMINATEUR

Lorsque l’on se rend compte que l’on fait face à une invasion d’insectes à la maison, il faut agir rapidement. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour s’en défaire. Il faudra utiliser la bonne, selon l’insecte en question. La solution la plus facile et pratique est évidemment de faire appel à un exterminateur. Sa connaissance du domaine fera en sorte que vous serez libérés rapidement du problème. Mais surtout, vous aurez la garantie du résultat. Si les insectes devaient revenir, l’exterminateur viendrait à nouveau, lui aussi, pour s’occuper du problème, puisqu’il aura garanti de régler la situation, au départ.

LA MÉTHODE NATURELLE

Lorsque c’est possible, il est suggéré d’utiliser une méthode naturelle, afin de ne pas mettre notre santé en danger, tel que lors de l’usage d’insecticide. Il existe des huiles essentielles qui peuvent être utilisées comme répulsifs naturels, tout au moins pour certains insectes. On parle ici d’huile de géranium, d’eucalyptus ou encore de margousier. On trouve celles-ci aisément dans des boutiques de produits naturels.

On pourra aussi utiliser des pièges à insectes, qui sont sans le moindre danger pour nous. On les trouve dans les magasins de grande surface, mais on peut aussi les concevoir chez soi. Ils sont constitués d’une bande adhésive, imprégnée de phéromones, pour les attirer. Une fois sur celle-ci, les insectes ne peuvent plus bouger et meurent après un certain temps.

LA MÉTHODE FORTE

Lorsqu’une invasion a déjà eu lieu, il est fort probable que nous ayons à utiliser des insecticides, pour s’en débarrasser. Il est préférable que ce soit notre ultime arme, en mettant les options naturelles au premier rang. Ces produits chimiques tuent les insectes. On les retrouve sous forme d’aérosols ou de bombes fumigènes.

Pas de commentaire

Poster un commentaire