Comment choisir un cartable de qualité pour votre enfant ?

Comment choisir un cartable de qualité pour votre enfant ?

Le cartable est l’un des accessoires incontournables des fournitures scolaires. Il occupe une place importante dans les courses scolaires, car c’est lui qui contient tous les outils académiques du jeune écolier. À cet effet, il se doit d’être résistant et de bonne qualité, mais aussi de refléter la personnalité de son propriétaire.

Malheureusement, le marché et l’offre en matière de cartables sont assez vastes qu’il est aisé de s’y perdre. Pour ne pas choisir le premier cartable que l’on trouve sous la main, il est idéal de prendre en compte quelques critères. En voici quelques-uns qui vous seront certainement utiles dans le choix d’un cartable de qualité pour votre enfant.

Sélectionner un cartable en fonction de son poids

Le poids est un critère indéniable de la qualité de tout produit. Très souvent, plus un produit est lourd, plus il est estimé de bonne qualité. Malheureusement, cette règle ne s’applique pas lorsqu’il s’agit d’un cartable pour enfant.

En effet, selon les normes de l’Éducation nationale édictées par une circulaire ministérielle, le poids d’un cartable rempli ne doit pas excéder 10 pour cent du poids de l’enfant. Cela étant, le poids à vide du cartable ne doit pas être trop conséquent au risque d’avoir une surcharge dès que quelques livres ou cahiers y seront stockés. Il doit donc se faire très léger sans pour autant rechigner sur la qualité.

Sélectionner un cartable selon sa solidité

Pas besoin de faire un dessin, les cartables sont les derniers accessoires scolaires bien traités par les enfants. Durant toute l’année, ils seront jetés par terre, voire piétinés. Au risque donc de choisir plusieurs cartables pour la rentrée, il serait idéal de miser sur la solidité de l’accessoire.

En effet, la solidité du cartable garantit une longue durée d’usage. Pour vous en assurer, vous devez veiller à la qualité du tissu utilisé pour sa fabrique. Vérifiez la présence des renforts dans les angles et sous le cartable. Ceux-ci évitent que le cartable ne se fasse percer par un classeur.

Un autre élément qui doit bénéficier d’une attention particulière est la fermeture. Gardez à l’esprit que les fermetures de qualité éviteront de faire perdre les affaires de votre petit enfant. Évitez donc les fermoirs plastiques et fragiles qui s’usent très rapidement.

Sélectionner un cartable selon les bretelles

Le cartable de votre enfant est un accessoire qu’il portera chaque jour. Pour ce faire, il doit répondre à certaines normes de confort. Les bretelles du cartable sont l’un des éléments à considérer pour le confort d’utilisation du cartable. Lorsqu’elles sont larges, les bretelles permettent de répartir le poids du cartable sur toute la surface du dos de l’enfant.

Elles doivent être idéalement courtes pour ne pas tirer sur l’épaule de l’enfant et provoquer des cambrures. Gardez surtout à l’esprit que la colonne vertébrale de votre enfant ne sera ossifiée qu’à l’adolescence. Vous avez donc le devoir de veiller à sa bonne croissance en choisissant un cartable dont les bretelles sont réglables selon la morphologie de l’enfant.

En bref, ces critères non exhaustifs cités plus haut sont très essentiels pour choisir un cartable de qualité pour la rentrée scolaire de votre enfant. En dehors de ceux-ci, n’hésitez pas à prendre en compte les préférences de votre jeune écolier.      

Pas de commentaire

Poster un commentaire